SAINT VALENTIN : LES MARIES DU 14 FÉVRIER

SAINT VALENTIN : LES MARIES DU 14 FÉVRIER

La saint valentin célébré le 14 février de chaque année commémore l’amour. Certains choisissent même de se mettre la corde au cou ce jour-là. Le Rapporteur.net a voulu en savoir plus sur leur choix.

La saint valentin célébré le 14 février de chaque année commémore l’amour.  Oui! l’amour sous tous les angles : amical, fraternel, filial. C’est également l’occasion pour les amoureux de démonter leurs sentiments à leur conjoint et partenaire. Certains choisissent même de se mettre la corde au cou ce  jour-là. Le Rapporteur.net a voulu en savoir plus sur leur choix.

Saint valentin : jour de mariage

A la saint valentin, les amoureux  honorent leur partenaire. Certains en profitent pour s’unir pour le meilleur et pour le pire. «…Il s’est avéré qu’il n y ‘avait plus de date disponible pour le mois de Janvier 2021. On nous a donc proposé le mois de février. C’est ainsi que mon mari a décidé que le mariage soit célébré coute que coute le 14 février». Nous a confié  Célia. K  avec beaucoup de plaisir, car la saint valentin marque aussi pour elle et son époux, le jour de concrétisation de leur union.  Elle raconte que c’est une histoire très particulière car sont conjoint et elle se sont connus sur les bancs. « D’abord nous avions fréquenté le même collège et après on s’est perdu de vue pour se retrouver 05 ans plus tard sur Facebook. » Elle explique qu’après les retrouvailles sur Facebook, les communications se sont succédées et par la suite « il m’a invité au Restaurant et c’est de là que tout est parti. » Un peu de Romance avait fait naître une relation solide qui aujourd’hui se vit avec bonheur.  Mais avant leur mariage, le couple avait son rituel pour célébrer la saint Valentin. Celia K explique que c’était : «Diner à  deux à la maison ou au restaurant. Petite escapade, voyage. On se fait aussi des cadeaux surprises».

De son coté, D .L a son histoire avec le 14 février.  Elle affirme que cette « Cette fête est vraiment une occasion pour nous de raviver la flamme de l’amour qu’on a l’un pour l’autre. Cette fête est très bienvenue. » A déclaré  D.L dont le mariage est prévu pour ce dimanche 14 février. Pour elle, le mois de février c’est a proprement dit « le mois de l’amour ». Elle ajoute que « Nous avons décidé de nous marier le jour de la Saint Valentin. La dote avait été faite depuis  deux ans dans le mois de l’amour, c’est-à-dire en février. Nous voulions aussi que le mariage soit dans ce même mois de l’amour. Le 14 février est l’occasion pour nous de démontrer d’avantage l’amour qu’on se porte l’un à l’autre.» Un amour qui à la base est né d’une rencontre « hasardeuse sur Facebook». Mais qui finira par se concrétiser dans le mois de l’amour, et le jour même de l’amour qu’est le 14 février et la fête de saint Valentin.

Antérieurement, pour ce couple, le jour des amoureux se déroulait simplement. «La journée chacun vaque à ses occupations parce que généralement cette fête ne tombe pas le week-end. Donc c’est le soir qu’on se voit. Je décore la chambre. Je mets le cadeau. Je mets un bon repas et lorsqu’il rentre, il découvre la décoration et les cadeaux. Il me présente à son tour ce qu’il a prévu pour moi. Puis nous nous rendons dans un bar ou un restaurant.» Et d’ajouter « A compter de maintenant ce sera encore plus symbolique car le 14 février représentera un jour chargé en émotion »

 14  février, jour de l’amour

Demoiselle Coulibaly aussi convolera en noces ce  dimanche 14 février. Un amour qu’elle a trouvé par l’intermédiaire de son amie il y a quelques années. Et finalement la relation aboutira ce dimanche 14 février, à une union pour le meilleur et pour le pire «..Au fait mon chéri et moi nous nous sommes rencontrés par le biais d’une amie commune à tous les deux. Voilà c’est grâce à cette dernière qu’on s’est connu et c’était depuis 2017.» Raconte Coulibaly. Pour le choix de la date du mariage, l’amie y est également pour quelque chose. Mais il y a également un autre raison « Le choix de la date du 14 février comme jour de notre union est motivé principalement par le fait que c’est un dimanche et que beaucoup de personnes pourront être disponible ce jour-là. » « On ne célèbre pas la fête de saint Valentin, mais c’est un jour marquant l’amour, on se témoigne donc juste notre amour. » C’est ce qu’à ténu à préciser Coulibaly qui disait d’office « nous nous aimons sincèrement » pour dire que l’amour est vrai et qu’il n’a pas besoin de date spécial pour être célébrer.

Elle conclut ses propos en précisant  l’importance du soutien de la famille et des amis lors des évènements importants à travers ces mots « Cela permettra de réunir tous nos amis et familles pour célébrer cet évènement important pour nous.» Célébrons donc l’amour et vive la saint valentin.

Sidiki KONATE (stagiaire)

Patrick
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

fr_FRFrench