SALEA 2023 : le Ministère de la culture exhorte les parents à inciter leurs enfants à la lecture

SALEA 2023 : le Ministère de la culture exhorte les parents à inciter leurs enfants à la lecture

Le SALEA, Salon du Livre pour Enfants et Adolescents se déroulera du 14 au 16 décembre 2023 au centre sportif, Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara de Cocody (CSTICAO).

Le SALEA, Salon du Livre pour Enfants et Adolescents  se déroulera  du 14 au 16 décembre 2023  au centre sportif, Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara de Cocody (CSTICAO). Le lancement officiel de cette 6ème édition s’est tenu ce 11 décembre 2023 à la salle de réunion du Ministère de la Culture et de la Francophonie initiateur de cet événement.

Pour l’édition 2023 du SALEA, le Ministère de la Culture  et de la francophonie maintient le même thème que l’année 2022, « le livre comme premier cadeau de Noel de l’enfant ».Une décision que Gisèle Châtelain Directrice de l’industrie du livre et de la promotion de la lecture  du ministère de la culture  justifie par le fait que les parents pourraient susciter l’envie de la lecture à leurs enfants en leur offrant des bouquins en guise de cadeaux de Noel.

«Lire, c’est agréable et c’est pourquoi le ministère de la Culture et de la Francophonie encourage les parents à inculquer cette culture de la lecture à leurs enfants à travers l’organisation du SALEA. » a-t-elle précisé. Et d’ajouter : « Il est important que la cellule familiale s’engage dans cette mission de la pratique de la lecture par nos enfants en complément à ce que l’école fait déjà si bien. Et c’est cette opportunité que leur offre le SALEA »

Les objectifs du SALEA sont entre autre d’inculquer le goût de la lecture aux enfants et aux jeunes ; Promouvoir la lecture au sein de la cellule familiale  mais surtout de faire vivre toute la chaine de valeur du livre.Précisant que la lecture occupe une place clé dans le  programme d’actions et figure en bonne place dans la feuille de route 2023- 2024 de la Ministre Françoise Remarck,  la directrice du livre a indiqué que, le SALEA se veut comme un cadre propice à la pratique de la lecture pour les enfants, parents et éducateurs

Les activités  majeures de ce salon seront l’apprentissage à la consultation du livre numérique ; des échanges entre auteurs et jeunes publics ; des animations d’ateliers de conte pour enfants. En plus des  dédicaces de livres pour enfants et de jeunesse avec des écrivains confirmés et de jeunes auteurs. Il est également prévu  des concours de suites ou début de texte ; des concours de lecture, de dictée ou d’épellation et des ateliers d’illustration. Sont attendus  à ce salon les parents d’élèves, des chefs d’établissements de la maternelle au secondaire, en passant par le primaire, des enseignants, des éducateurs.

Pour l’édition 2022 plus de treize mille personnes ont visité ce salon. Le ministère de la culture espère en recevoir plus cette année.  Notons que le SALEA a pour partenaire privilégié le Ministère de l’éducation Nationale et de l’Alphabétisation.

RY

Manzan Kouassi
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

fr_FRFrench