Basculement au PNM-10 zoom sur le passage de 8 à 10 chiffres

Basculement au PNM-10 zoom sur le passage de 8 à 10 chiffres

Basculement au PNM-10, la Côte d’Ivoire passe de 8 à 10 chiffres. Annoncé au sortir du Conseil des Ministres du 20 février 2020 cette nouvelle numérotation est entrée en vigueur le 31 janvier 2021. Mais entre le manque d’informations, l’analphabétisme des populations, et les problèmes liés à l’utilisation des applications ; la mise en œuvre du nouveau plan de numérotation (PNM-10) n’est pas aisée

Basculement au PNM-10, la Côte d’Ivoire passe de 8 à 10 chiffres. Annoncé au sortir du Conseil des Ministres du 20 février 2020 cette nouvelle numérotation est entrée en vigueur le 31 janvier 2021. Mais entre le manque d’informations, l’analphabétisme des populations, et les problèmes liés à l’utilisation des applications ; la mise en œuvre du nouveau plan de numérotation (PNM-10) n’est pas aisée.

Le basculement au PNM-10 intervient « parce que l’ancien plan de numérotation à 8 chiffres est arrivé à saturation » dixit l’Autorité de Régulation des télécommunications en Côte d’ivoire (ARTCI). Cette situation qui date d’aout 2015 a contraint le gouvernement à opter pour le PNM-10 qui grâce à sa capacité de 10 milliards de numéros permettra de répondre aux besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans. Mais comme tout changement le basculement au PNM-10 ne se déroule pas sans heurt et ce malgré les efforts consentis (ARTCI).

Basculement au PNM-10  rencontre  des débuts difficiles dans la pratique

Les différents acteurs du secteur ont initié des campagnes médiatiques afin de faciliter le basculement aux usagers de la téléphonie. Panneaux publicitaires, distribution de prospectus, spots télé et radio aucun moyen n’a été oublié. Cependant, malgré les moyens déployés, le basculement au PNM-10 occasionne de nombreux couacs. « J’ai perdu plus de 1800 numéros de mon répertoire » s’indignait A.A sur son compte Facebook au lendemain du basculement.

A lire aussi : législatives 2021: l’Unesco encourage la candidature des femmes et des jeunes

La population ivoirienne qui compte 51% d’analphabète a encore du mal à s’approprier ce mécanisme. Et les personnes qui y arrivent sont confrontés à une multitude de difficultés. « Depuis ce matin, les coups de fil s’enchainent. Des amis et parents me questionnent sur cette histoire de 10 chiffres » s’inquiétait J.D un ingénieur en informatique. Les abonnés à WhatsApp seront obligés d’attendre la prochaine mise à jour afin de passer au PNM-10. Certains parmi eux n’arrivent plus à voir les statuts à partir de leurs profils quand chez d’autres les noms des contacts ne s’affichent pas. De plus il est devenu impossible d’effectuer des opérations de transfert d’argent via “Orange Money’’ en raison des perturbations liés au basculement au PNM-10. En outre ce basculement a vu foisonner une multitude d’applications à tel point qu’il est difficile pour les usagers même les plus avertis de différencier le vrai de l’ivraie exposant ces derniers au piratage de leurs données à caractère personnel.

Le basculement au PNM-10 s’impose en raison du nombre élevé d’abonnés et la demande sans cesse croissante de numéros par les opérateurs de téléphonie. Toutefois en dépit des moyens déployés ce basculement donne du fils à retordre aussi bien à l’ARTCI qu’aux usagers et opérateurs de téléphonie. Souhaitons que des solutions soient trouvés dans les meilleurs délais afin que les abonnées puissent recommencer à jouir de leurs offres de téléphonie mobile et fixe.   

                                                                                                 BELINDA. A

Patrick
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

fr_FRFrançais