PARAE, L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE BIENTOT ELECTRONIQUE

Le parae est le projet d’appui au renforcement de l’administration électronique. La restitution de l’étude de faisabilité de ce projet a eu lieu ce 15 avril 2021 au plateau. L’Etat de Côte d’Ivoire à travers le parae ambitionne de numériser l’administration. « Aujourd’hui  au regard de l’ambition de l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de transformation

Le parae est le projet d’appui au renforcement de l’administration électronique. La restitution de l’étude de faisabilité de ce projet a eu lieu ce 15 avril 2021 au plateau.

L’Etat de Côte d’Ivoire à travers le parae ambitionne de numériser l’administration. « Aujourd’hui  au regard de l’ambition de l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de transformation digitale de notre économie, force est de constater que les ressources collectées par l’ansut pour faire de cette ambition une réalité s’avère insuffisante.»  a révélé Euloge Soro Kipeya  Directeur General de l’agence nationale du service universel des télécommunications-tic  (ansut).  Cette institution dont faire de l’Etat de Côte d’Ivoire, un utilisateur modèle des tics et contribuer au développement de l’administration électronique fait partie de ses prérogatives. Cependant, Eulege Soro Kipeya s’est estimé heureux des appuis des institutions comme la Bad notamment dans le parae  qui va «servir de socle à la dynamique de transformation de notre administration en une administration électronique ». Bien avant cela il avait indiqué  que la  transformation de l’administration ivoirienne imposait des stratégies de financements nouvelles et diversifiés.

Parae, un projet financé par la Bad

Le numérique est en plein essor dans le monde. Il est utilisé dans tous les domaines notamment dans l’agriculture, l’éducation et même les finances. Il est  également un vecteur de bonne gouvernance mais surtout facilite la vie aux populations.

« Les livrables de l’étude de faisabilité devront permettre d’enclencher le processus d’instruction du financement auprès de la Banque africaine de développement au document stratégique pays de la Côte d’Ivoire » a précisé Roger Felix Adom, ministre de l’économie numerique des télécommunications et de l’innovation.Il a invité les participants au séminaire à «examiner avec rigueur les documents qui vous seront soumis, d’enrichir les diagnostics et analyses ainsi que les différentes  recommandations qui ont été formulées par le cabinet EY afin que nous puissions les adopter et les transmettre au bailleur selon la procédure en vigueur» . La Parae étant financé par la Bad, l’étude de faisabilité a été réalisée par le cabinet EY, entreprise spécialisée dans l’audit et le conseil.

Raissa Yao.

Patrick
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

fr_FRFrançais