Alassane Ouattara, s’est adressé au peuple ivoirien ce 9 novembre 2020. Ce message au peuple intervient après que le conseil constitutionnel ait confirmé son élection en tant que Président de la République suite au scrutin du 31 octobre. Parmi les nombreux points évoqués, Alassane Ouattara a émis le vœu de rencontrer Henri Konan Bédié, pour un discours « franc et sincère».
Alassane Ouattara, s’est adressé au peuple ivoirien ce 9 novembre 2020. Ce message au peuple intervient après que le conseil constitutionnel ait confirmé son élection en tant que Président de la République suite au scrutin du 31 octobre. Parmi les nombreux points évoqués, Alassane Ouattara a émis le vœu de rencontrer Henri Konan Bédié, pour un dialogue « franc et sincère».
« Je voudrais donc inviter mon ainé, le Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA à une rencontre dans les tous prochains jours pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance » a indiqué Alassane Ouattara lors de son adresse à la nation. A l’opposition Alassane Ouattara demande à la plateforme politique qui a choisir d’agir selon lui en dehors de l’ordre constitutionnel de mettre un thème définitif à ces initiatives. Il a également remercie tous ceux qui lui ont accordé leur voix lors du vote. Quant à ceux qui n’ont pas daigné voté pour lui il avait aussi un message.
Ouattara, le Président de tous les ivoiriens
» A ceux qui n’ont pas voté pour moi et à tous les ivoiriens dont je n’ai pas eu le soutien, je veux vous dire que la Côte d’Ivoire que nous nous sommes engagés à bâtir sera également solidaire de tous. Je veux donc vous assurez que je serais le Président de tous les ivoiriens sans exclusion ».
Il n’a pas non plus oublié les nombreuses victimes de violence de ces dernières semaines en Côte d’Ivoire. A ces morts et ces blessés Alassane Ouattara promet réparation. » Le gouvernement sera aux côtés des victimes et de leurs familles et des efforts seront fait pour leur apporter soutien moral et réparation.» Rassure-t-il.
A lire aussi Laurent Gbagbo interviewé par TV5, les 5 points à retenir
Il précise que ces agissements ne resteront pas impunis. Et que des enquêtes seront menées afin de situer toutes les responsabilités. « Les auteurs ainsi que leurs complices où qu’ils se trouvent seront recherchés interpelé et traduit devant les tribunaux afin qu’ils répondent de leurs actes. »
Le Président a indiqué que les élections étaient terminées et qu’il fallait désormais aller « au pardon mutuel et à la tolérance »
Et d’appeler ces concitoyens à un élan d’apaisement des esprits et des cœurs pour la réalisation de son projet la Côte d’Ivoire solidaire pour lequel il a été élu.
N.A
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *