Un conseil national de transition est mis en place en Côte d’Ivoire par l’opposition 48 heures après la présidentielle du 31 octobre.N’Guessan, porte-parole de l’opposition ivoirienne a lu le communiqué et précisé les missions de ce nouvel organe.
Un conseil national de transition est mis en place en Côte d’Ivoire par l’opposition 48 heures après la présidentielle du 31 octobre. La lecture du communique s’est faite ce 2 novembre 2020 à la résidence d’Henri Konan Bédié, président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Affi N’Guessan, porte-parole de l’opposition ivoirienne a lu le communiqué et précisé les missions de ce nouvel organe.
L’opposition ivoirienne vient de passer à une autre étape de son combat contre le 3ème mandat d’Alassane Ouattara. Apres son appel à la désobéissance civile et au boycott du scrutin du 31 octobre dernier, elle annonce la mise en place d’un conseil national de la transition. Cette déclaration de l’opposition survient alors que les résultats de la présidentielle n’ont pas encore été proclamés.
Affi N’Guessan porte-parole de l’opposition énumère ainsi les missions de cet nouvel organe. « Le conseil national de transition a pour mission de préparer le cadre de l’organisation de l’élection Présidentielle juste transparente et inclusive. Mettre en place dans les prochaines heures un gouvernement de transition. Convoquer les assises nationales pour la réconciliation nationale en vue du retour à une paix inclusive en Côte d’Ivoire» a indiqué Affi n’Guessan.
Un conseil national de transition pour des assises national pour la réconciliation
Le porte-parole des partis et groupement politique de l’opposition condamne dans sa déclaration « toutes les destructions de biens, les tueries et blessures perpétrées » lors de cette élection présidentielle. Il a rappelle le faible taux de participation, « moins de 10% de l’lectorat, rendant ainsi erronées les statistiques avancées par la commission électorale jugées illégale »
A lire aussi Présidentielle en Côte d’Ivoire :les ivoiriens s’expriment sur les actes de violences
Affi N’Guessan a fait remarquer que le déroulement du scrutin a été entaché de nombreuses irrégularités. Il affirme également que le mot d’ordre de désobéissance civile est maintenu et demande au peuple ivoirien de rester mobiliser Jusqu’ à la victoire finale.Notons que sur 4 candidats étaient en lice pour la présidentielle de 2020. Mais Henri Konan Bédié et Affi N’Guessan ont désisté pour cause d’irrégularités dans le processus électorale. Seuls Alassane Ouattara le Président sortant et Konan Kouadio Bertin dit KKB se sont affrontés dans les urnes.
Raissa Yao
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec