Le FSA, fonds de solidarité Africain entend accompagner les entreprises ivoiriennes à hauteur de 100 milliards de FCFA jusqu’au 31 décembre 2023
Le FSA, fonds de solidarité Africain entend accompagner les entreprises ivoiriennes à hauteur de 100 milliards de FCFA jusqu’au 31 décembre 2023.
Une annonce faite par Aly Guindo chef de la Mission Résidente du FSA à Abidjan. C’était lors d’un déjeuner d’affaire organisé ce 03 Mai 2023 au plateau, et ce, en partenariat avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (Apbef-CI) et la Confédération Générale des Entreprise de Côte d’Ivoire (CGECI). La rencontre a porté sur le thème : « Fsa, Apbfe, Cgeci : un partenariat naturel pour la couverture des besoins de financement des entreprises ivoiriennes ». Elle avait pour objectif de leur présenter les produits et mécanismes de financement du FSA.
Dans sa présentation, Aly Guindo, s’est appesanti sur les mécanismes de financement du fonds. Il a fait savoir que par le biais de l’arrangement de financement, l’institution utilise son expertise pour appuyer les entreprises des Etats membres, notamment les Pme- Pmi dans la couverture de leurs besoins de financement. Le représentant du FSA a indiqué que le fonds offre le partage aux établissements de crédits pour faciliter le financement des entreprises notamment les Pme- Pmi à travers le prêt bancaire.
Le FSA, une garantie pour les entreprises ivoiriennes
« A travers ce mécanisme, le Fsa offre la couverture du risque encouru par l’investisseur ou le prêteur dans le cadre des opérations de levées de ressources sur le marché financier, emprunt obligataire, emprunt interbancaire, billets de trésorerie » a précisé Aly Guindo parlant de la garantie de levée de ressources sur les marchés financiers.
Kobenan Tano, Directeur des affaires économiques et régionales de Côte d’Ivoire par ailleurs administrateur du fonds de solidarité africain pour la Côte d’Ivoire a souligné qu’il est convaincu que cette rencontre entre les trois structures permettra d’apporter des solutions idoines aux difficultés de financement des entreprises. « rien qu’en garantie financière, et à la date du 31 décembre 2022, le fsa a accordé aux banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire des garanties de 182 milliards de FCF (dont 34 milliards en 2022) .Ce qui a permis de mobiliser 340 milliards de FCFA dont 34 milliards de fcfa pour la seule année de 2022 »
Pour Ehui Jérôme, président de l’Apebef-Ci, le fsa « présent à nos côtes depuis quatre décennies l’institution nous a assuré qu’elle dispose d’une panoplie d’instruments opérationnels à même de vous permettre de mener vos activités dans cet environnement marqué par les crises » a affirmé Ehui Jérôme.
Quant à Sanga Kone , représentant Ahmed Cissé, président de la CGECI saluant cette initiative qui permet aux acteurs du secteur privé de connaitre les interventions du fonds « nous saluons cet important forum de découverte ou de redécouverte du fonds et de ses produits opérationnels » a-t-il affirmé »
Edo Antoine
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec