L’engagement civique et politique est visible notamment à travers les prochaines législatives du 6 mars 2021.
L’engagement civique et politique de la jeunesse se prononce de plus en plus en Côte d’Ivoire.Invité de l’Union Nationale des Bloggeurs de Côte d’Ivoire (UNBCI ) le 17 février 2021, OUATTARA Dramane dit OD a donné son avis sur la question. Le thème de la rencontre était : ‘engagement civique et politique des jeunes : rôles des relations intergénérationnelles ».
L’engagement civique et politique est visible notamment à travers les prochaines législatives du 6 mars 2021. Pour Ouattara Dramane, directeur des moyens généraux à la direction générale des impôts la relève de demain doit se préparer aujourd’hui. « Dans quelques années nous ferons partis des personnes du 3e âge et nous percevons déjà les problématiques qui sont les leurs.» a affirmé Ouattara Dramane.
L’ENGAGEMENT CIVIQUE ET POLITIQUE DES JEUNES VU PAR OUATTARA DRAMANE
L’administrateur financier ajoute qu’une bonne préparation de cette jeunesse passe par le partage des expériences qu’eux ont déjà acquis pour le bonheur et une meilleure gestion du patrimoine. Leur rôle à eux sera donc de soutenir la jeunesse dans cette nouvelle démarche qui profite à tous. La jeunesse est inspirante et vive, aussi lorsqu’elle n’est pas contente, elle ne le cache pas comme ce fut déjà le cas lors de la présidentielle passée en Côte d’Ivoire. Ouattara Dramane n’a pas manqué de le souligner « les jeunes sont engagés et ont de l’énergie et ils le font pour contribuer à défendre une cause ou à améliorer leurs conditions de vie. »
« …Je ne crois pas en la force des lois pour forger les hommes mais plutôt en l’accompagnement humain » OUATTARA Dramane attira l’attention ici sur un fait, celui de réagir et de poser des actions afin d’accompagner l’engagement civique et politique des jeunes plutôt que d’établir des lois qui seront directrice des comportements à adopter. Pour lui il faut des actions pour former les jeunes, les responsabiliser dès maintenant et ne pas « monopoliser le témoin » car cela signifierait bien évidemment la fin de la course et aussi l’échec quand à l’objectif visé au départ qu’est la prospérité du patrimoine commun.
Dans le même caneva de l’engagement civique et politique Ouattara Dramane s’est exprimé sur le quota de 30% de femme exigé aux partis politique pour la représentativité des femmes dans les assemblées élus. Soit 30% dans chaque parti politique. Le directeur des moyens généraux à la direction générale des impôts a affirmé qu’il était « contre la loi des quota ». Il a expliqué qu’ici il s’agissait plutôt de l’engagement des femmes. Il faudrait mettre en place les conditions pour qu’elles s’engagent très jeunes dans les associations et qu’on leur tendent la main tout en tenant compte d’elles. Et de citer le président Français Emmanuel MACRON comme un exemple.« Je suis pour que le débat politique puisse se faire en Côte d’Ivoire » à aussi déclarer OUATTARA Dramane pour accentuer sur le fait que l’engagement civique et politique des jeunes ne date pas d’aujourd’hui, et il faut leurs donner l’occasion de s’exprimer, de donner leurs points de vues et de défendre leurs intérêt. « je ne suis pas l’avocat des jeunes mais je traduis mon point de vue » a conclut l’invité de l’UNBCI
Sidiki KONATE (stagiaire)
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec