L’ONG AGIS exerce dans l’humanitaire. Elle est spécialisée contre les infections respiratoires aigües notamment la pneumonie, la bronchite chez les enfants de zéro à 5 ans.
L’ONG AGIS a présenté le 19 février 2021 le bilan de ses activités de lutte contre la pandémie du coronavirus en Côte d’Ivoire. C’était au cours d’une conférence de presse dans la commune de Cocody. Elle avait à ses côtés son partenaire Prudential Belive Insurance.
L’ONG AGIS exerce dans l’humanitaire. Elle est spécialisée contre les infections respiratoires aigües notamment la pneumonie, la bronchite chez les enfants de zéro à 5 ans. « Lorsque la pandémie est arrivée rapidement nous nous sommes retrouvés en première ligne parce que nous avions sept années d’expertises. Les gestes barrières nous y étions habitués. » A indique Sylla Aboubakar président de l’ONG AGIS. Pour lui, si leurs activités sur le terrain ont permis d’avoir un impact réel sur la riposte du covid-19, elle leur a permis « de comprendre que l’oxygène est vraiment importante» dans le traitement de la maladie. C’est une équipe de bénévoles pluridimensionnelles en l’occurrence des pédiatres, des médecins, et infirmiers, mais aussi des kinésithérapeutes qui se sont déplacés sur l’étendue du territoire pour la mission «riposte face à la covd-19 ».Abidjan, Bouake et Yamoussoukro sont des villes qui ont bénéficié de ce programme.
ONG AGIS auprès des populations pour lutter contre la covid-19
Sur le terrain, l’ONG AGIS a eu comme activité la sensibilisation et don de masque de protection, la désinfection et don de kits d’hygiène. Il y a eu également des appuis techniques, des dons de vivres, des renforcements de capacité et ateliers de formation sur la fabrication du savon liquide. Une opération qui s’élève à 42 millions.
Des bénéficiaires de ces différentes actions ont bien voulu témoigner. Kamagate Lama gérant de toilettes publiques dans le district de Yamoussoukro a partagé son expérience « Nous avons pu obtenir du matériel désinfectant. Cela m’a permis de désinfecter mon lieu de travail. J’ai pu donc initier mes clients au lavage des mains ». Keita Mariam, responsable des femmes du marché de Treichville à Abidjan a bénéficié aussi avec ses collègues des bienfaits de l’ong. «J’ai été contactée par un jeune de l’ong agis qui a promis de me donner du matériel afin de me protéger du coronavirus. Et quelques temps après, il est revenu avec des kits. J’ai donc appelé les autres commerçantes du marché qui en ont bénéficié également»
Mais pour le président de l’ong AGIS rien de tout cela ne serait possible sans son partenaire Prudential Belive Insurance. Représenté à cette rencontre par son sous-directeur General Sébastien N’Gameni « notre plaisir a été de sélectionner l’ONG AGIS pour agir au sein de la population ivoirienne. » Selon lui, l’ong a été choisie après un appel à candidature. Et ce sur la base de critères très stricts. Notons que cette ong crée en France existe en Côte d’Ivoire.
Raissa Yao
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec