Sur les 6 millions d’élèves que compte la Côte d’Ivoire 1.100 000 prennent chaque jour un repas chaud et équilibré dans les 5600 cantines scolaire que compte le pays

Les cantines scolaires restent un moyen de maintenir les écoliers dans le système éducatif. Ce 1er juillet 2021, la direction des cantines scolaires a récompensé 50 groupements mobilisés autour des cantines scolaires. La cérémonie a eu lieu à Yopougon.
Pour leur engagement en faveur de l’alimentation scolaire 50 groupements de coopérative ont bénéficié d’une aide de l’Etat. Ils ont reçu 22 moto-tricyles, 4 broyeuses multifonction, 4 décortiqueuses de riz ou cafe, 20 broyeuses mobiles, 20 presses à manioc, et divers petits outils agricoles estimés à 105 millions de FCFA.
Ces 50 ont été retenus après 3 phases qui ont porté sur des critères comme la quantité de vivre apportée aux ecoles à cantines, le nombre de repas servis dans ces cantines et au nombre de jours de fonctionnement.« Pour nous les femmes surtout, ces équipements que nous recevons vont considérablement alléger nos taches et permettront d’améliorer nos récoltes, de donner de la plus-value à nos productions et d’augmenter nos revenues.» a déclaré Mel You Elisabeth Porte-parole des récipiendaires. Et de rassurer que « ces dons nous encouragent à travailler davantage et à multiplier nos efforts pour le bien-être de nos familles, pour la pérennisation des cantines et le bien-être de nos enfants»

Les cantines scolaires pour maintenir les élèves dans le système éducatif
Une pensée partagée et soutenue par Mamadou Binaté, directeur de cabinet du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Représentant de la ministre Mariatou Koné, il a « L’alimentation scolaire nourrit les enfants selon les rations recommandées en fonction de l’âge et des besoins, améliore leur santé et favorise l’accès à l’éducation dans la mesure où elle augmente les taux de scolarisation, la fréquentation et la réussite scolaire».
Mais pour Karidia Kone Soukoule directrice des cantines scolaires une augmentation du budget serait la bienvenue. « Nous faisons la politique selon nos moyens financiers » a-t-elle indiqué. Et d’ajouter « reconnaissant que est un peu faible parce que 18 jours de fonctionnement à une cantine scolaire qui doit normalment focntionner pour 120 jours vous voyez le gap à rattraper. » Sur les 6 millions d’élèves que compte la Côte d’Ivoire 1.100 000 prennent chaque jour un repas chaud et équilibré dans les 5600 cantines scolaire que compte le pays. C’est au total 900 groupements mobilisés autour des cantines scolaires dans le cadre du programme intégré de pérennisation des cantines scolaires (PIPCS),
Raissa Yao
.
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec