Africa by IncubMe est un programme d’incubation panafricain des startups
Sur les 22 entreprises retenues dans le cadre d’Africa by IncubMe figure quatre (4) startups ivoiriennes. Il s’agit de Soutramarket, Oasis Corporate, Symbioll, Lifiled. Qui sont –elles ? Que font-elles réellement ?
Africa by IncubMe est un programme d’incubation panafricain des startups. Après un appel à candidature lancé le 1er février 2021 à Alger, ce projet a révélé le 26 mai dernier la liste des startups qu’elle va incuber sur une période de 6 mois. Sur les 22 entreprises retenues dans le cadre d’Africa by IncubMe figure quatre (4) startups ivoiriennes. Il s’agit de Soutramarket, Oasis Corporate, Symbioll, Lifiled. Qui sont –elles ? Que font-elles réellement ?
OASIS CORPORATE et son projet @kissi
C’est une startup qui propose des solutions digitales. Son produit @KISSI est un ensemble de solutions digitales adaptées aux femmes commerçantes du secteur informel dont une marketplace disponible sur la plateforme www.akissi.com. L’objectif de ce service est de de booster l’activité des femmes et accompagner leur croissance avec des outils de gestion. Cette plateforme est fondée par TIDOU Sarah Myriam. Diplômée en Audit Contrôle de Gestion et Marketing Digital, Sarah Tidou est une jeune entrepreneure. Elle comptabilise plus de 10 ans d’expérience en Cabinets Comptable, banques et institutions financières. Très impliquée dans l’entrepreneuriat et la promotion des femmes elle est Ambassadrice Référent Pays du RIFE (Réseau International des Entrepreneurs Francophone).
SYMBIOLL, opte pour la sécurité des portefeuilles électronique
Cette entreprise qui propose des services s’adressant au grand publique et aux entreprises dans nouvelle génération Marketplace. C’est un Wallet qui s’adapte à toutes les classes sociales et niveau intellectuel. Grâce à sa nouvelle expérience utilisateur, les personnes illettrées ou en zone rural pourront désormais être autonome dans la gestion de leur Wallet. Un wallet plus sûr avec un niveau de sécurité nettement plus élaboré que la concurrence. Le service est disponible sur la plateforme www.symbioll.com. L’initiative est conçue par DROUBLI Khephren. De formation chimiste, il fait aussi des études de droit et est à ce jour Analyse informatique, concepteur application mobile/web et design. Il a à son actifs deux autres stratups dont E-Note et (Edtec).
SOUTRAMARKET au secours des coopératives ;
C’est une place de marché agricole B to B pour aider les coopératives à écouler les produits via la plateforme www.soutramarket.net. La plate-forme digitale permet au consommateur de bénéficier directement de produits de ferme en évitant la longue chaîne de distribution qui altère généralement la qualité du produit. C’est un projet de LOBAR ASSO Josiane. Ayant connu et vécu dans l’environnement agricole, sa passion pour l’entrepreneuriat la conduiront vers la recherche de solutions pour faciliter l’écoulement des produits agricoles et la consommation de produits naturels. Entreprenant dans différents domaines, elle regroupe ses entreprises au sein de JALHOLDING et continue chaque jour de construire l’écosystème entrepreneurial ivoirien.
LIFILED : lumière et internet pour les populations
Cette structure propose 3 solutions en une. Elle permet de produire de l’électricité grâce aux énergies renouvelables et de données accès à internet. Et ce par le biais des ampoules éclairées et l’accès à des contenus pédagogiques et agricoles en milieu rural disponible sur la plateforme www.lifiled.africa. Cette idée est de Ange Frédéric BALMA . Passionné par les nouvelles technologies, il est ingénieur informatique en électronique, diplômé des hautes études technologiques, Certifié concepteur d’objets connectés. Il est aussi expert en systèmes de sécurité et Big Data ainsi qu’en Energies Renouvelables. Il se lance en 2014 dans la technologie de la communication de l’Internet par la lumière en créant LIFILED, startup africaine qui permet au milieu rural d’accéder à la lumière, à l’internet haut débit et aux contenus pédagogiques et multimédias grâces aux énergies renouvelables
Africa by IncubMe: la Côte d’Ivoire dignement représenté.
Sur 1 200 projets venus de 54 pays d’Afrique et du reste du monde, seulement 22 ont été sélectionnés, dont la Côte d’Ivoire, représentée par quatre (04) start-up. Les critères ont porté sur l’innovation, l’impact social, la commercialisation sur les marchés internationaux et le charisme de l’entrepreneur. Les ivoiriens rejoindront l’Algérie pour cette nouvelle aventure en fin juin. La Côte d’Ivoire peut être fière de cette nouvelle génération de jeunes.
Raissa Yao
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec