La cérémonie des Awards a été l’évènement majeur de la seconde journée du salon et Awards de la presse numerique de Côte d’Ivoire ce 1er juin 2021 à l’espace CRRAE-UMOA
La cérémonie des Awards a été l’évènement majeur de la seconde journée du salon et Awards de la presse numerique de Côte d’Ivoire ce 1er juin 2021 à l’espace CRRAE-UMOA
La cérémonie des awards a été l’occasion de récompenser certains acteurs du digital en Côte d’Ivoire. «C’est déjà une impression de satisfaction déjà quant à la tenue de cet évènement. Une révolution dans la mesure où c’est véritablement une plateforme qui est donnée, un point de jonction entre la presse traditionnelle, la presse numerique et les journalistes citoyens que nous sommes.» s’est réjoui Carelle Laeticia. Blogueuse, elle a remporté pour cette première édition des Awards de la presse numerique deux prix. Le premier est celui de la meilleure blogueuse de Côte d’Ivoire. Et le 2ème, celui du meilleur blog sur heroinesdici.Com. «C’est un travail qui est reconnu en tant que blogueuse mais aussi en tant que combat personnelle. C’est vraiment pour moi un honneur. Concernant le salon je crois que c’est une réussite selon moi. Ça été une messe du digital que nous aimons et sur lequel nous évoluons.
A lire aussi : le salon et awards de la presse numérique de Côte d’Ivoire est né
Merci aux jury qui a reconnu notre travail ». Moment de joie aussi chez la Sandrine Ochou, directrice de « ostetv». « C’est un sentiment de joie qui m’anime. C’est une fierté parce que ce trophée commémore pour moi des années de sacrifice, des années de veille. C’est un sentiment de joie pour moi et pour toute mon équipe.» Sa télévision en ligne a remporté le prix de la 2ème meilleure WebTV de Côte d’Ivoire. Elle ajoute que c’est «l’occasion de nous remettre en cause, voir ce qui n’a pas marché et améliorer pour qu’on puisse maintenir le cap parce que nous avons été 2ème prix. » concernant la cérémonie des awards elle a indiqué que « C’est une initiative qui va venir donner du poids et de la hargne au secteur de la presse en ligne ».
Pour cette cérémonie des awards, 56 nominés étaient donc les heureux élus et devaient se partager les titres à travers 4 différentes grandes discipline à savoir : les prix individuels qui se recoupent en 6 discipline. Ensuite les prix typologique qui elles se recoupent en 8 disciplines. Puis il y a les prix thématiques et sectoriels comportant 5 titres et enfin les prix de digitalisation se divisant en 4 récompenses.
LA CEREMONIE DES AWARDS DE LA PNCI : LES CRITERES DU JURY
Le jury de la cérémonie des awards de la PNCI, composé d’éminents communicateurs et présidé par Agnès KRAIDY que l’on surnomme affectueusement « sa majesté », a déroulé la mission qui lui incombait pour cette cérémonie par la voix de sa présidente. « Notre mission en tant que jury n’a pas été de trouver les meilleurs parmi les meilleurs ni les moins bon parmi les moins bon ou les mauvais parmi les mauvais. Notre mission a été de travailler à mettre en connivence les appréciations des acteurs vers cette ère foisonnante et des consommateurs de contenus médiatiques exigeant. »a précisé Agnès Kraidy.
Faire donc se rejoindre les produits des journalistes et les attentes des consommateurs de ces informations était la base de la mission assigné aux membres de ce jury et pour apporter plus de précision, Agnès KRAIDY ajouta : « c’est surtout pour nous, donner des points de repère dans un monde un peu trop riche… » Pour dire que ces nominés doivent être des exemples pour les autres communicateurs ainsi qu’un repère pour les consommateurs qui voudraient des informations emprunts de qualité. Le secrétaire général du Jury, Dr Wilfried YAO dans son intervention à abordé la question des critères de sélection en relatant « les critères n’ont pas été seulement d’ordres physique, beaucoup de spécialistes ont apporté de leur connaissance. »Dans la même lancée il a interpellé les acteurs de la communication. « Il est important de travailler selon le cadre légal et réglementaire car nous sommes dans un pays de droit » et d’ajouter « j’aimerai encourager ceux qui y sont déjà et pousser la nouvelle génération à venir, à plus de professionnalisme » . Les présents prévues pour les nominés de la première édition de cette cérémonie des awards de la PNCI seront remis lors d’une autre rencontre dont la date et le lieu seront communiqué ultérieurement.
Sidiki KONATE (Stagiaire)
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec