L’état d’urgence s’impose en Côte d’Ivoire face à la maladie à coronavirus. le confinement reste certainement le seul moyen qui pourrait éviter une propagation du covid-19 dans ce pays.
L’état d’urgence s’impose en Côte d’Ivoire face à la maladie à coronavirus. le confinement reste certainement le seul moyen qui pourrait éviter une propagation du covid-19 dans ce pays.
L’Italie a atteint la barre 6078 morts au coronavirus ce 23 mars. C’est un chiffre qui correspondait aux prévisions faites quelques jours plutôt. Rien que ces dernières 24 H, c’est 602 morts dénombré dans ce pays. Le dimanche 22, le pays était à 651 morts .Alors que ce chiffre est en baisse par rapport à la veille qui est de 793. Cependant l’italie est optimiste face à cette pandémie.
Derrière l’Italie, l’Espagne, qui compte aujourd’hui 2.182 morts c’est le deuxième pays le plus atteint en Europe.
La France, la Grèce sont fortement touchés. Toutes ces grandes nations sont impuissantes face au coronavirus. Les grands laboratoires n’ont pas encore trouvés un remède à ce mal.
Ces pays ont déjà lancé l’état d’urgence sur leur territoire. Confinement obligatoire pour 15 jours renouvellement pour lapluppart. Le 18 mars, Tedros Adhanom Ghebreyesus le premier responsable de l’OMS prévenait les africains. « Dans d’autres pays, nous avons vu comment le virus s’accélère après un certain seuil. Donc le meilleur conseil à donner à l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui.
L’état d’urgence s’impose à la Côte d’Ivoire
En Afrique certains pays ont déjà lancé l’état d’urgence. On peut citer entre autre le Maroc et le Burkina Faso. Mais aussi le Rwanda. La maladie est sérieuse.
A lire aussi :Covid-19, la maladie fait le buzz en Côte d’Ivoire
Mais en Côte d’Ivoire l’état d’urgence tarde à venir. Les mesures draconiennes ne viennent pas.Les mesures données par le gouvernement ont du mal à être respectées. La maladie est prise à la légère. Alors qu’il faut agir vite .A ce jour, des maquis sont encore ouverts. Le fait que des policiers mesurent le mètre entre les différentes personnes dans un endroit public n’est pas la solution. Le 22 mars, Aka Aouélé le ministre de la santé de Cote d’ivoire annonçait 25 cas, dont 8 détectés ce jour même.
Il faut comprendre que la Cote d’Ivoire n’a ni les moyens, ni le personnel requis pour faire face à cette pandémie. D’ailleurs les grandes nations sont dépassées. Pour ne pas reproduire le schéma de l’Italie. C’est simple, déclarons l’état d’urgence. Le confinement s’impose.
Monsieur le Président Alassane Ouattara, déclarez l’état d’urgence.
Raissa Yao
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec