Le pnud, programme des nations unies pour le développement a organisé le 19 Aout 2020 au plateau un atelier sur la «lutte contre les discours de haine et la promotion de la cohésion sociale ». Il état destiné aux partis politiques mais également aux organisations de la société civile, aux blogueurs et influenceurs
Le pnud, programme des nations unies pour le développement a organisé le 19 Aout 2020 au plateau un atelier sur la «lutte contre les discours de haine et la promotion de la cohésion sociale ». Il état destiné aux partis politiques mais également aux organisations de la société civile, aux blogueurs et influenceurs. L’objectif était de sensibiliser les différentes catégories de parties prenantes, y compris les jeunes et les femmes, dans la prévention des discours de haine et promouvoir la cohésion sociale.
A lire aussi: Mutinerie au Mali, la Communauté Internationale condamne
« Répertorier, catégoriser, éditer et diffuser des brochures illustres sur les discours non violents. Former les blogueurs et renforcer leur plateforme afin de mieux répondre aux discours de haine et sexiste.» sont entre autres les recommandations issues de l’atelier initié par le Pnud qui devront aider à la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Le pund, note des tensions socio-politiques en Côte d’Ivoire
Avant leur élaboration, carol flore-Smereczniak Représentante résidente du Pnud a donné la motivation de cet atelier. « Il convient cependant de souligner que la perspective de la prochaine élection présidentielle du 31 octobre 2020 attise des tensions. Des signes d’une radicalisation des messages parfois notamment politiques ont malheureusement été notés. Des messages parfois emprunts de stigmatisation et de haine, qui attisent les tensions socio-politique et qui pourraient fragiliser la cohésion sociale et affecter les importants acquis en matière de consolidation de la paix »
La Côte d’Ivoire est engagée dans un nouveau cycle électoral qui débutera le 31 octobre 2020. Cependant la résurgence de la violence verbale et physique. Mais également des propos tenus sur les reseaux sociaux montrent clairement que les éléments qui ont conduits le pays à la crise de 2010 se réunissent. Il était donc important pour une institution telle que le Pnud d’agir à titre préventif.
A lire aussi : le Mali ouvre ses frontières après l’ambargo de la cedeao
«Quelles leçons avons-nous tiré de notre passé récent fait de douleur et meurtrissures dues aux violences liés aux enjeux politiques ? » a interrogée Marietou Kone, ministre de la solidarité, cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté. La ministre a invité les ivoiriens à changer leur rapport à la politique, au rapport à l’adversaire politique, qui n’est pas un ennemi, mais un citoyen qui veut apporter, par la différence, sa vision du développement à son pays. Et d’ajouter « Pour la paix et la stabilité de notre pays, nous devons tous être des Pro-Cote d’Ivoire, mais pas des Pro-Ethnies, des Pro Religions, des Pro- Regions ou des Pro- individus » a-t-elle souhaité.
Raissa Yao
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec