Le Maroc s’apprête à combattre la covid-19 par une campagne de vaccination. L’annonce s’est faite le 9 novembre 2020 via un communiqué du Palais Royal de Rabat.
Le Maroc s’apprête à combattre la covid-19 par une campagne de vaccination. L’annonce s’est faite le 9 novembre 2020 via un communiqué du Palais Royal de Rabat.
Le Maroc vaccinera dans les semaines à venir ces populations contre la covid-19. L’évolution de la maladie à coronavirus et des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de cette pandémie mais aussi de la protection de la vie et de la santé du peuple marocain inquiète Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
A voir aussi: Ouattara veut rencontrer Bedié pour un « dialogue franc et sincère »
« Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19 » Précisait le communiqué final d’une une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19. Une rencontre présidé par le Roi.
A LIRE AUSSI: l’état d’urgence est imminent en Côte d’Ivoire
« Cette opération nationale, d’envergure inédite, vise la couverture de la population par un vaccin en tant que moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maitrise de sa propagation. Selon les résultats des études cliniques déjà achevées ou toujours en cours, la sécurité, l’efficacité et immunogénicité du vaccin ont été prouvées.» Ajoute le communique émanant du Palais Royal. Il mentionne également que la campagne vaccinale est une réponse réelle pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, et fidèle à l’approche royale proactive adoptée depuis l’apparition de ce virus.
Le Maroc choisit la vaccination pour lutter contre le covid-19
Ces vaccins seront attribués aux personnes âgées d’au moins 18 ans et ce en deux injections. Les personnes en première ligne seront privilégiées. Il s’agit entre autre du personnel soignant, des forces de sécurité, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale. Mais aussi les personnes âgées ainsi que celles qui sont vulnérables au virus. Apres ces différentes catégories, la campagne de vaccination s’étendra au reste de la population.
Pour la réussite de ce projet le Roi Mohammed VI a appelé à la mobilisation de tous les services et départements concernés. Il s’agit entre autre du personnel de la Santé, l’administration territoriale et les forces de l’ordre. Elle inclut également l’appui nécessaire des Forces Armées Royales.
Depuis le début de cette crise sanitaire le Maroc a enregistré 265 165 cas de covid19. 216 851 ont été déclaré guéris. Quant aux morts ils sont estimés 4 425.
Raissa Yao
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *