Le Groupe Parlementaire PDCI monte au créneau contre la Cherté de la vie en Côte d’Ivoire.
Le Groupe Parlementaire PDCI monte au créneau contre la Cherté de la vie en Côte d’Ivoire.
Les populations assistent impuissamment à l’augmentation des denrées alimentaires sur les différents marchés. Ajoutée à cette inflation galopante, des entreprises prétextant de la crise énergétique procèdent à une augmentation des matériaux de construction tels que le ciment et bien d’autres. Face à cette situation intenable pour les ménages et les entreprises, le groupe parlementaire du PDCI-RDA était face à la presse, le lundi 31 mai 2021 à Abidjan. Ces élus de la Nation ont transmis une correspondance au ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba aux fins qu’il se soumette à un débat qui permettra de situer sur les causes profondes des coûts anormalement élevés des produits de consommation courante, ainsi que de certains services de base. Ainsi, conformément au Règlement de l’Assemblée nationale, en ses articles 116, qui stipule qu’un Groupe Parlementaire peut solliciter un commissaire du Gouvernement pour une séance d’information sur un sujet d’intérêt national.
C’est dans ce cadre que les Parlementaire du PDCI-RDA veulent attendre le ministre du Commerce sur le coût des actes médicaux et d’autres denrées alimentaires telles que la viande de bœuf qui deviennent prohibitif pour la très grande majorité des Ivoiriens.
Le groupe parlementaire Pdci veut entendre des ministres
Par ailleurs, les charges induites par le recours aux services de transport, pèsent considérablement sur les usagers pour n’évoquer que ces aspects préoccupants du pouvoir d’achat des Ivoiriens, qui s’est considérablement réduit face à l’inflation. Selon la porte-parole du Groupe Parlementaire PDCI, Yasmina OUEGNIN, son parti, n’est pas à sa première initiative. En effet, les Députés du PDCI avaient invité, le 10 mai dernier, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, à bien vouloir se prêter à l’exercice constitutionnel de la question orale avec débat sur la crise énergétique que vit la Côte d’Ivoire depuis le mois d’avril 2021. Cette invitation est restée sans suite. Faut-il indiquer que l’objectif du Groupe Parlementaire Pdci, en souhaitant les débats parlementaires, est de contribuer, avec l’exécutif, à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations.
Konan Kan
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec