Patrick Achi assure l’intérim d’Hamed Bakayoko absent du pays depuis le 18 févier pour « raisons de santé »
Hamed Bakayoko, Premier Ministre ivoirien est malade et hospitalisé à Berlin depuis quelques jours. Achi Patrick vient d’être nommé Premier Ministre pour assurer son intérim. La décision est tombée ce 08 mars 2021 par le biais d’un communiqué de la Présidence.
Patrick Achi assure l’intérim d’Hamed Bakayoko absent du pays depuis le 18 févier pour « raisons de santé ». Un communiqué de la présidence de la République annonçait le 19 février le séjour du Premier Ministre à Paris. Hamed Bakayoko appelé affectueusement Hambak par les populations ivoiriennes s’y serait rendu pour « raisons de santé ». Depuis lors la Présidence de la République n’a pas beaucoup Communiqué sur l’état de santé du numéro 2 de l’exécutif ivoirien. Mais ce 08 mars un communiqué de la Présidence de la République fait état de la signature d’un décret Présidentiel prévoyant l’intérim de Hambak. Celui qui cumulait jusqu’à là le titre de « Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense » s’est vu attribuer des intérimaires. Il s’agit d’Achi Patrick, Ministre d’ Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République et de Tiéné Birahima Ouattara, Ministre des Affaires Présidentielles. Le premier « exerce à titre intérimaire, la fonction de Premier Ministre, Chef du Gouvernement ». Le second se voit confié « à titre intérimaire les fonctions de Ministre de la Défense ». Achi Patrick transfuge du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire a fait ses armes dans plusieurs gouvernements depuis le Président Laurent Gbagbo jusqu’au Président Alassane Ouattara. Il est Président du Conseil Régional de la Mé et député sortant et en lice pour les législatives de 2021 à Adzopé. Il a su s’imposer au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour le Démocratie et la Paix (RHDP) dont il est devenu l’un des cadres les plus prometteurs. Tiéné Birahima Ouattara alias « photocopie» doit ce surnom à sa ressemblance avec le Chef de l’Etat dont il est le frère cadet. Il est à l’instar de Hamed Bakayoko un militant de première heure du Rassemblement des Républicains (RDR) et actuel Président du Conseil Région du Tchologo. Ces deux nominations interviennent dans un contexte assez particulier. Hamed Bakayoko, fidèle parmi les fidèles de l’actuel Président aurait vu ses derniers temps sa santé se détériorer selon nos confrères de Jeune Afrique. Il aurait été aux dires de ses mêmes confrères transféré d’urgence depuis le 06 mars de l’Hôpital Américain de Paris où il était traité vers un hôpital de Berlin. Entre temps la Présidence qui espère son prochain retour prend des mesures afin d’assurer la continuité de l’action gouvernementale.
Hamed Bakayoko ; la lutte contre un mal pernicieux
Hamed Bakayoko surnommé Hambak par la jeunesse ivoirienne est l’un des politiciens les plus en vue en Côte d’Ivoire. Tantôt adulé, tantôt controversé celui que les jeunes considère comme le parrain de « la chine » lutte depuis quelque temps contre un mal pernicieux qui l’a éloigné des siens, le rendant incapable d’assurer ses prérogatives de Premier Ministre. « Hambak », « le demi-dieu », le « Golden Boy », le « Bon Viveur », celui à qui les superlatifs ne manquaient pas va mal. Et les commentaires sur son état de santé vont bon train. Du plus optimiste au plus macabre chaque commentaire alimente la controverse sur son état de santé. La presse écrite, la toile et même les discussions de quartier ou entre deux pauses au travail, il ne se passe pas une minute sans que l’on n’aborde ce sujet. Les nombreux jeunes pour qui, il était l’homme providentiel sont dans le désarroi surtout que ce communiqué coïncide avec sa date anniversaire. Curieux anniversaire que celui de Hamed Bakayoko qui souffle ce jour sa 56 ème bougie interné dans un hôpital berlinois. Néanmoins les marques d’attention envers Hambak ne manquent pas. Des anonymes en passant par les célébrités sans oublier les hommes politique chacun y est allé de son inspiration pour souhaiter un prompt rétablissement et un joyeux anniversaire au « Golden Boy ». Le Ministre Mamadou Touré a posté sur son profil Facebook le message suivant « En ce jour du 08 mars, je souhaite un très joyeux anniversaire au Premier Ministre Hamed Bakayoko. Tous mes vœux de bonne santé » » l’acteur Guy Kalou, le mécène Hassane Hayek ont fait de même.
La Nomination d’intérimaires au Premier Ministre Hamed Bakayoko intervient dans un Contexte assez tendu d’attente des résultats définitifs des législatifs. Celui que les résultats provisoires de la CEI donnent vainqueur à Séguéla lutte pour recouvrer la santé. Malgré la maladie Hamed Bakayoko conserve son statut de Premier Ministre qu’il pourra recommencer à exercer les prérogatives une fois rétabli. Espérons qu’il retrouve la santé rapidement afin de retrouver sa terre natale et les siens
Belinda A (stagiaire)
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec