ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2021 : BILAN DE LA MI- JOURNÉE

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2021 : BILAN DE LA MI- JOURNÉE

Les élections législatives de l’année 2021 en Côte d’Ivoire ont lieu ce samedi 06 mars 2021. Il est question pour les ivoiriens d’élire 255 députés qui les représenteront à l’assemblée nationale pour voter les lois

Les  élections législatives  de l’année 2021 en Côte d’Ivoire ont lieu ce samedi 06 mars 2021. Il est question pour les ivoiriens d’élire 255 députés  qui les représenteront à l’assemblée nationale pour voter les lois. Les observateurs sont partout à pied d’œuvre pour prévenir d’éventuels incidents sur l’étendu du territoire.

   Élections législatives, point de la situation à midi

Le constat fait des élections à la mi-journée concernant certaines villes de l’intérieur du pays faisait état de la présence des électeurs  déjà depuis 6h30 et aux environs de 8h30. Il s’agit entre autre de  Gueyo, Boundiali, Dabakala, Toulepleu et Bloléquin. Pour ces élections législatives, la plupart des bureaux de votes  dans ces villes avaient ouverts. Le matériel ainsi que le personnel était bien en place. Les électeurs pouvaient donc  voter sans aucuns soucis.

Toutefois il est à noter qu’à Hiré, des personnes munis de machettes avec pour dessein de troubler le déroulement des élections législatives. Elles ont été arrêtées par la population et conduites à la gendarmerie.

En ce qui concerne la ville d’Abidjan, dans la commune du Plateau les esprits s’étaient échauffés aux environs de 9h30. Selon les informations reçues des observateurs, les électeurs de l’école de la chambre du commerce n’avaient pas encore eu accès aux bureaux de vote et l’attente se faisait longue. Cette situation aurait pu mettre à mal les élections mais la situation fut réglée et tout est rentré dans l’ordre. Dans la commune de Port-Bouet également des incidents ont été remarqués et elles semblent beaucoup plus graves que la précédente. En effet, les observateurs ont noté que les partisans du RHDP de ladite commune se sont opposés à une arrestation du candidat qui à son QG en face de l’abattoir de Port-bouet. Malheureusement cela a eu pour conséquences, une personne arrêté et un blessé. Ce dernier avait reçu une cartouche de bombe lacrymogène en plein visage.

La situation des élections reste en partie calme avec quelques tensions notables.

Sidiki konaté (stagiaire)

Source Aube nouvelle

Patrick
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

fr_FRFrançais