Le forum national du foncier rural s’est déroulé le 19 janvier 2021 dans l’enceinte de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire au plateau. C’est une initiative de la plateforme Alerte Foncier dont l’objectif est de contribuer à la sécurisation foncière à travers une gouvernance inclusive
Le forum national du foncier rural s’est déroulé le 19 janvier 2021 dans l’enceinte de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire au plateau. C’est une initiative de la plateforme Alerte Foncier dont l’objectif est de contribuer à la sécurisation foncière à travers une gouvernance inclusive. Les travaux de ce forum ont porté sur le thème « plateforme alerte-foncier : pour une gouvernance inclusive et durable du foncier rural en Côte d’Ivoire »
En Côte d’Ivoire, le problème foncier reste un casse-tête pour les autorités mais aussi les populations. Le Forum national du foncier rural se présente comme un cadre par excellence pour discuter de cette problématique. « C’est pour aborder des thématiques très actuelles comme notamment le marché foncier. Mais surtout la contractualisation qui est surtout un élément de cohésion sociale …. Et aussi parler du rôle de veille parce que la société civile observe ce qui permet d’avoir un esprit critique et nous permet de travailler en lien avec le gouvernement» a précisé Gisèle Dutheul Directrice d’Audace Institut Afrique à propos du forum.
Forum national du foncier, le couronnement d’alerte foncier
Il vient couronner le travail abattu par la plateforme Alerte Foncier. En effet crée par la société civile ivoirienne, Alerte Foncier se doit de proposer des alternatives notamment des propositions et idées nouvelles aux difficultés liées à la gouvernance foncière rurale. Ce projet bénéficie d’un soutien financier de l’Union Européenne et du CCFD-terre solidaire. IL a pour objectif premier de contribuer à la sécurisation foncière à travers le développement d’une gouvernance inclusive, consensuelle et durable du foncier rural grâce à une participation citoyenne accrue et un dialogue politique renforce. Il est mis en œuvre conjointement par le CCFD-Terre solidaire, inades-formation et audace Institut Afrique. Le forum national du foncier rural, a donc pour objectif de partager les acquis dudit projet en termes d’innovations, capitaliser les expériences et valoriser de l’expertise. «C’est pour nous une opportunité de discuter avec les autres acteurs : les partenaires techniques, l’administration pour porter encore plus la réflexion autour du foncier rural en Côte d’Ivoire» a indiqué Sena Adessou Directeur général de l’Agence foncière rurale.
« La problématique foncière est un sujet de premier plan pour notre ministère tant qu’elle est liée à la fois au développement économique de la Côte d’Ivoire à la cohésion sociale et à la Paix » a déclaré Kouassi Bernard, représentant le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural. Faisant allusion à la délimitation des terres, Il a mentionné le fait qu’ « il était important de respecter les délais afin que notre pays soit entièrement cadastré». Rappelons que le forum national du foncier rural qui est à sa première édition sera désormais un rendez-vous dédié au foncier.
Raissa Yao
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec