La fête du travail s’est célébrée ce 1er mai 2021 à la Primature en Côte d’Ivoire sous le thème « fête du travail : créons des emplois ».
La fête du travail s’est célébrée ce 1er mai 2021 à la Primature en Côte d’Ivoire sous le thème « fête du travail : créons des emplois ». C’était une rencontre tripartite regroupant le patronat, le gouvernement ivoirien et les centrales syndicales dont DIGNITE, HUMANISME, UGTCI, FESACI etc. Elle s’est déroulée en présence du premier ministre Patrick ACHI.
Cette fête du travail était l’occasion pour les centrales syndicales ivoiriennes de saluer, les actions menées par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie. Mais aussi pour le Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire du gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus.
La fête du travail malgré la covid 19
Dans un contexte de crise sanitaire mondiale qu’est la Covid-19, ces Centrales syndicales ont, tour à tour, fait des doléances pour permettre une amélioration du statut social des travailleurs et fonctionnaires et préserver leurs emplois. Les intervenants n’ont pas oublié ces femmes de ménages qui sont aussi travailleuses, mais qui ne bénéficient pas toujours d’une protection sociale.« Monsieur le premier ministre nous vous invitons à ne pas oublier ces femmes de ménages qui ne sont pas très généralement déclarées à la caisse de prévoyance sociale». A mentionné Elie Dago Boga président de la centrale syndicale Dignité.
Le gouvernement ivoirien a également reçu les félicitations des centrales syndicales pour la prise en charge des factures d’eau et d’électricité des abonnés des tranches sociales. C’est sans oublier l’acte du transfert d’argent aux familles les plus défavorisées dans le Grand Abidjan et la création du conseil national de lutte contre la vie cher.
Le Premier Ministre Achi Patrick n’est pas resté indifférent à toutes ces doléances. Dans son intervention, il leur a promis une réforme. « j’ai instruit monsieur le ministre en charge de l’emploi et de la protection sociale, de vous recevoir dans les prochaines semaines afin d’examiner ensemble dans le détail chacune des questions et préoccupations que vous avez évoqué », a-t-il promis. Par ailleurs, il a aussi annoncé le versement d’une somme à toutes les centrales syndicales actives en cette année 2021. « Le Président de la République a autorisé le versement d’une somme de 800 millions de fcfa aux syndicats actifs au titre de l’année 2021 ». La cérémonie de la fête du travail s’est achevée par une transmission des muguets aux différentes ministres présentes à cette cérémonie et aussi aux représentantes des centrales syndicales présentes.
Koné Dochiéré
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec