Des guides pratiques ont été mis à la disposition de la société civile ivoirienne par l’ONG transparency. C’était au cours d’un séminaire les 30 septembre et 1er octobre 2021sur le contenu et à l’usage des Guides pratiques d’accès et de procédures à la justice. Cette formation s’est déroulée dans un hôtel à Abidjan-Cocody. A la
Des guides pratiques ont été mis à la disposition de la société civile ivoirienne par l’ONG transparency. C’était au cours d’un séminaire les 30 septembre et 1er octobre 2021sur le contenu et à l’usage des Guides pratiques d’accès et de procédures à la justice. Cette formation s’est déroulée dans un hôtel à Abidjan-Cocody.
A la Cérémonie d’ouverture, ont pu être écoutées les allocutions du Juge Laurent Manlan Kan, Président de l’ONG Transparency Justice et Dr Stefanie Brinkel, Représentante Résidente de la Konrad Adenauer-Stiftung. Ces responsables comme les différents maitres du Droit qui ont animé les séances de travail, ils ont tous insisté sur l’aspect pratique et pragmatique de ces Guides qui ont été présentés comme des instruments de formation et de renforcement des capacités des populations.
Guides pratiques et de procédures la presse doit aider à faire connaitre
La presse doit aider à faire comprendre aux populations que ces guides ne doivent donc pas rester dans les tiroirs, mais mis à la disposition des uns et des autres en vue de leur éducation civique et citoyenne, et ce de façon gracieuse. Ecoutons Dr Stefanie Brinkel : « Comme le dit l’adage ‘’nul n’est censé ignorer la loi’’, autrement tout citoyen est supposé connaitre les règles et principes qui gouvernent la justice et les actes qui en découlent. Cependant comment appliquer cet adage dans une société où les mécanismes de divulgation de la loi ne sont pas accessibles à tous ? Voici-là les motivations qui ont encouragé la Konrad-Adenaue-Stiftung, fondation politique allemande, à encourager avec l’ONG Transparency Justice pour la réédition des Guides pratiques sur les actes et procédures d’accès à la justice en Côte d’Ivoire. Ces guides se veulent des documents assez simplifiés permettant à toute personne de prendre connaissance des actes dont elle a besoin à la justice et à savoir à qui s’adresser quand elle sollicite le service public de la justice. En outre, ils précisent les coûts des actes et des procédures devant la justice, réduisant ainsi les effets d’un probable système de corruption. Ne dit-on pas que celui qui a l’information a le pouvoir ! Ces guides permettront donc aux utilisateurs d’avoir le pouvoir et surtout de vaincre la peur des services judiciaires, renforcer ainsi la confiance entre les administrateurs et les administrés ».
Le Juge Laurent Manlan Kan, Président de l’ONG Transparency Justice a ajouté : « Mesdames et messieurs, chers invités, la justice est l’un des piliers fondamentaux de la démocratie et de l’Etat de droit. Quand elle fonctionne bien, elle est gage de sécurité, de paix et de cohésion sociale. Aussi en tant que citoyen, vous devez l’aider à bien fonctionner par la connaissance de vos droits, mais aussi de vos, devoirs. J’espère que ces guides vous aideront dans ce sens. Cet atelier se veut donc un cadre de renforcement des capacités des leaders d’organisations de la société civile que vous êtes, dans le but que vous retournez vers les populations afin de divulguer et vulgariser le contenu de ces documents ».
Nous avons donc tous le devoir de promouvoir ces Guides auprès de nos concitoyens et surtout les amener à s’en approprier.
Antoine Edo
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec