Soro Guillaume, s’est adressé aux ivoiriens ce 4 novembre via sa page Facebook. Il s’est s’exprimé sur la situation sociopolitique qui prévaut en Côte d’Ivoire. Il a demandé à l’armée ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité de rejoindre le conseil National de transition dont il est membre.
Soro Guillaume, s’est adressé aux ivoiriens ce 4 novembre via sa page Facebook. Il s’est s’exprimé sur la situation sociopolitique qui prévaut en Côte d’Ivoire. Il a demandé à l’armée ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité de rejoindre le conseil National de transition dont il est membre.
« Aux corps constitués appelant à votre sens élevés de l’intérêt supérieur de la nation, je vous demande de désobéir aux ordres illégaux et de rallier le conseil national de transition.» Tel etait l’appel lancé aux corps constitués par Soro Guillaume pendant son message à ses compatriotes. Et de s’adresser également aux forces de défenses et de sécurités « vous me connaissez chers soldats. Des années durant nous nous sommes battus dans les broussailles comme dans les agglomérations. Notre idéale était d’apporter à la Côte d’Ivoire la démocratie et la liberté. Je voudrais vous dire aujourd’hui que malgré tout rien n’est perdu ». Et de préciser sa demande à leur endroit. « C’est pourquoi je demande à vous soldats sous-officiers, officiers, officiers- supérieurs et officier- généraux de notre armée de vous regarder dans le miroir de votre âme et de votre conscience et d’agir pour stopper les tueries Agir pour préserver notre pays de pogrome intercommunautaire. Agir pour établir la paix et la concorde .Agir pour redonner à notre constitution ces lettres de noblesse ».
Soro guillaume appelle les ivoirien à dire non à Alassane Ouattara
L’ancien premier ministre en exil en France depuis plusieurs mois a incité les ivoiriens à faire fi de leurs douleurs et difficultés et ce malgré les horreurs et les erreurs voire les fautes. Soro Guillaume les a également invités à faire blocus au 3ème mandat d’Alassane Ouattara. « Il faut qu’ensemble chers compatriotes nous puissions nous levez pour dire non à la dictature et faire barrage à l’ex président de la République Alassane Ouattara qui veut prendre tout simplement la Côte d’Ivoire en otage ».
A lire aussi: le conseil national de transition de l’opposition ivoirienne: les missions
Il a appelé les ivoiriens à ne pas laisser prendre par la « dictature clanique de monsieur Alassane Ouattara ». Encore moins de « contempler l’empire de la terreur s’étendre dans notre pays et prendre possession de l’âme de notre nation. »
Il a précisé que « Monsieur Alassane Ouattara n’est plus le président de la république de Côte d’Ivoire ».Pour terminer, il a appelé toutes les formes vives de la nation au front. « Les jeunes les femmes toutes les couches de notre pays balafre et assassinés à se lever Nous devons poursuivre la désobéissance civile avec plus de détermination dans nos villes et villages afin de faire respectez la volonté de la grande majorité des ivoiriens »
Raissa Yao
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *