Ouattara confirmé Président par le Conseil Constitutionnel, rencontre l’opposition

Ouattara confirmé Président par le Conseil Constitutionnel, rencontre l’opposition

Ouattara, Bédié, Affi, violences, ont été l’essentiel de l’actualité du web du 9 au 14 novembre 2020. Si vous l’avez manqué tour de toile vous donne les grandes lignes.

Ouattara, Bédié, Affi, violences, ont été l’essentiel de l’actualité du web du 9 au 14 novembre 2020. Si vous l’avez manqué tour de toile vous donne les grandes lignes.

Lundi 9 novembre: Le conseil Constitutionnel valide l’élection de Ouattara à la magistrature suprême.

L’élection  présidentielle du 31 octobre a été  tumultueuse et couronnée par plusieurs morts et blessés. Alors que la crise post-électorale fait rage à l’intérieur du pays,  le Conseil Constitutionnel confirme dans la matinée du 9 novembre Alassane Ouattara comme étant  le vainqueur  avec 94% des voix. Félicitations au nouveau Président pour son 3ème  mandat dans un pays où la constitution n’en n’autorise que deux.

*Ouattara s’adresse au peuple ivoirien

Dès la validation de son élection par le Conseil Constitutionnel, Ouattara s’est immédiatement adressé au peuple ivoirien. Dans la soirée du  même jour, il a remercié tous ceux qui lui ont accordé leur confiance en le votant. Il a également eu une pensée pour ceux qui n’avaient pas daigné lui accorder leur voix. Et de préciser qu’il serait le Président de tous. Vive la Côte d’Ivoire !

Mardi 10 novembre : M’Batto connait l’apocalypse.

Depuis l’annonce du 3ème mandat  d’Alassane Ouattara  des conflits communautaires ont éclaté dans plusieurs régions du pays dont les plus violents ont eu lieu après le scrutin. L’un des plus sanguinaires est celui qu’a connu la ville de M’Batto dans le centre de la Côte d’Ivoire. Les populations se sont violemment attaquées à la machette. Faisant de nombreux morts et blessés. Une vidéo montrant une tête décapitée avec laquelle jouaient des jeunes a scandalisé les internautes.

*Mort d’Amadou Toumani Toure ancien Président malien

Amadou Toumani Touré, l’ex Président malien s’est éteint le10 novembre 2020. Il a succombé à une crise cardiaque à Istanbul en Turquie. En mars 1991   à la tête des commandos parachutistes, ll renverse Le Président Moussa Traoré par un coup d’Etat. Il est ensuite élu président de la République le 12 mai 2002 avec 64,35 % des voix au second tour contre 35,65 % pour Soumaïla Cissé. Amadou Toumani Touré s’est éteint à l’âge de 72 ans.

Mercredi 11 novembre : Bédié et Ouattara  se rencontrent

Alassane Ouattara lors de sa dernière adresse au peuple a souhaité  échanger avec l’opposition  ivoirienne. Son choix s’est porté sur Henri Konan Bédié président du PDCI-RDA  avec lequel il désirait avoir un dialogue « franc et sincère». Une rencontre in extremis est organisée avec celui qu’il appelle « son ainé » avec lequel il est en froid depuis quelques mois et dont un blocus est établi devant sa résidence. La rencontre se tient à l’hôtel du Golf. Pour les deux c’est une rupture de silence qui promet un autre dialogue. Pourtant cet entretien aurait pu se tenir plutôt  et éviter ce bain de sang.

Jeudi 12 novembre : mort de Jerry John Rawlings

Jerry Rawlings, l’ancien Président Ghanéen est décédé à la suite d’une courte maladie dans son pays. Il arrive au pouvoir en 1979 par une deuxième tentative de coup d’Etat, le premier ayant échoué. Il en fait un autre en 1981. Il se présente ensuite à la présidentielle de 1992 ou il est élu. Il aura été le père de la démocratie au Ghana. Il est mort à l’âge de 73 ans.

Raissa Yao

Patrick
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

fr_FRFrançais