Le camarade Gbagbo sera à Abidjan dans les prochaines semaines c’est quasiment officiel. Absent du pays pendant une décennie pour des ennuis judiciaires, l’ex-président ivoirien sera sur la terre de ses ancêtres, auréolé de son acquittement définitif par la Cour Pénale internationale (CPI).
Le camarade Gbagbo sera à Abidjan dans les prochaines semaines c’est quasiment officiel. L’ex Président ivoirien retrouvera les siens, ses familles biologique et politique. Absent du pays pendant une décennie pour des ennuis judiciaires, l’ex-président ivoirien sera sur la terre de ses ancêtres, auréolé de son acquittement définitif par la Cour Pénale internationale (CPI).
C’est vrai pour ses thuriféraires, il revient en héros. Mais sur le terrain politique comme familial, il devrait faire face à plusieurs challenges. Et non des moindres.
Laurent et Simone Gbagbo, un amour de lutte politique
Coté familial, la relation conjugale du couple GBAGBO n’est plus ce qu’elle était avant. Il y’a de l’eau dans le gaz! Ses proches rétorqueront que cette bisbille entre le camarade Gbagbo et Simone date de Mathusalem. La crise postélectorale qui a conduit ces deux personnages politiques en prison a accentué les clivages. Ce n’est plus le grand amour de lutte politique des années 70- 80- 90 des camarades Laurent et Simone. Le temps a fait son effet. L’amour a pris des rides. Selon la lettre du continent, Laurent GBAGBO devrait atterrir sur le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët Boigny, flanqué de sa compagne actuelle, Nadiana Bamba alias » Nady » et leur fils David Al Raïs GBAGBO, âgé de 19 ans. L’épouse légale, Simone GBAGBO sera-t-elle à l’aéroport Félix Houphouët Boigny pour accueillir son époux ? Laurent GBAGBO se rendra-t-il dans la maison conjugale? Vivra-t-il avec Nady ou Simone ? Voici autant de questions qui pourraient donner le tournis à Laurent GBAGBO. Ce défi, l’ex pensionnaire de la CPI devra y faire face, sinon, cela risquerait de ternir son image. Puisque ce sujet divise parents et partisans. C’est vrai. Il ne sera pas le premier homme politique à divorcer à sa sortie de prison. Le contexte, si on prend pour exemple le cas Mandela, étant différent.
Le camarade Gbagbo pourra-t-il réunifié le Front Populaire Ivoirien ?
Laurent GBAGBO ne sera pas seulement face à ses déboires conjugaux. Depuis une dizaine d’années, sa famille politique, le Front populaire ivoirien (FPI) est à la croisée des chemins. Une guerre sans merci oppose les GBAGBO ou rien (Gors) et les Affidés (les partisans du Président légal et reconnu, Pascal Affi N’Guessan).
Interrogé par des confrères sur LIFE TV sur ce sujet, Affi n’est pas allé du dos de la cuillère pour jeter l’anathème sur le camarade Gbagbo : »Personnellement, j’attends Gbagbo. Je suis très pressé pour que Gbagbo rentre, parce qu’il est une pièce maîtresse de l’unité du parti. Parce qu’il va nous permettre de clarifier le débat qui a cours à l’heure actuelle au sein du parti, de savoir si nous sommes dans un club de soutien à un individu avec le culte de la personnalité, si monsieur GBAGBO a changé, puisse que j’observe qu’il soutient les GORs ». Dans sa diatribe contre son mentor, Pascal Affi N’Guessan va plus loin en ces termes. »Est-ce qu’il a changé ? Est-ce que ce n’est plus le démocrate qu’on a connu dans le passé, qui a construit un parti démocratique avec les règles, des statuts avec une d’évolution du pouvoir ? », s’est-il interrogé. Avec des propos très durs, il qualifie à peine voilé le fondateur du FPI, de parrain d’une secte. Pour lui, la crise interne au FPI a neutralisé le parti. ‘Nous n’existons pas, parce que nous-mêmes, nous sommes neutralisés », reconnaît-il. Pour Affi N’Guessan, Laurent GBAGBO a un rôle important a joué pour le réveil du parti.
»Parce qu’il va trouver un pays divisé », peste AFFI. Ayant été un acteur majeur de la crise, il doit être un acteur majeur de la réconciliation. »On ne peut pas être dans la réconciliation nationale, si on est dans la confrontation politique avec les autres leaders. Ouattara, GBAGBO et Bédié devront logiquement avec le retour du Président Gbagbo s’engager à se réconcilier d’abord, entre eux et enfin à nous réconcilier de manière à ce qu’en 2025, une nouvelle génération s’engage dans la compétition politique », propose le Président du FPI. Laurent GBAGBO rentre-t-il avec un rameau d’olivier en main ? Selon ses proches, tout porte à le croire.
Konan Kan
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *