Gbagbo acquitté, Simone demande au gouvernement ivoirien de le ramener

Gbagbo  acquitté, Simone demande au gouvernement  ivoirien de le ramener

Gbagbo Laurent vient d’être acquitté ce 31 mars 2021 par la Cour Pénal international (CPI). L’ex Première dame Simone Gbagbo demande au gouvernement ivoirien de le ramener en Côte d’Ivoire.

Gbagbo Laurent vient d’être acquitté ce 31 mars 2021 par la Cour Pénal international (CPI). Il en est de même  pour son « fils » Charles Blé Goudé. L’ex Première dame Simone Ehivet demande au gouvernement ivoirien de le ramener en Côte d’Ivoire.

« Mais le Prédisent Gbagbo est libre. Il doit rentrer chez lui.  je me dis que le gouvernement même doit prendre les devants pour aller le chercher.  De la même manière, ils ont pris un avion pour le déporter, ils doivent maintenant  affréter un avion pour aller le récupérer et  le ramener  rapidement chez lui. Je compte sur eux. Je compte sur le gouvernement ». Tels sont les premiers propos de  Simone Ehivet, l’ex première dame de Côte d’Ivoire. Bien avant elle avait esquissé des pas de danse pour célébrer la libération de son compagnon Gbagbo Laurent. « Enfin la vérité est dite. La justice est faite» affirme-telle. Elle n’oublie pas de saluer le courage de Gbagbo et de Blé Goudé « Merci au Président Gbagbo lui-même. Ils ont tenus jusqu’ aujourd’hui. Merci à eux»

«Gbagbo est libre. Il doit rentrer chez lui»  Simone Gbagbo

Simone Ehivet qualifie aussi cette décision d’historique. Elle précise : « Nous venons d’obtenir une victoire qui est extrêmement importante et historique pour toute la race noire, pour la civilisation noire ». Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé  ont été accusés de crimes contre l’humanité et crimes de guerres. Mais aussi de viols, meurtres qui ont eu lieu pendant la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. C’était en 2011. Quant à Blé Goudé, ses premières paroles  après son acquittement depuis la Haye étaient adressés aux ivoiriens. Son intention est de « rassembler les ivoiriens. C’est très important » précise-il. Il affirmé qu’il ne faut pas prendre cette décision de la CPI comme la victoire d’un camp sur un autre.

Raissa Yao

Patrick
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

fr_FRFrançais