Le Forum des entreprises de l’Afrique de l’Ouest s’est ouvert ce 21 septembre 2021 à Lagos. “L’autonomisation des femmes et des jeunes pour stimuler le programme de transformation de l’Afrique » est le thème centrale de cette rencontre internationale. C’est une initiative du bureau sous régional pour l’Afrique de l’ouest de la commission économique des nations
Le Forum des entreprises de l’Afrique de l’Ouest s’est ouvert ce 21 septembre 2021 à Lagos. “L’autonomisation des femmes et des jeunes pour stimuler le programme de transformation de l’Afrique » est le thème centrale de cette rencontre internationale. C’est une initiative du bureau sous régional pour l’Afrique de l’ouest de la commission économique des nations unies pour l’Afrique (CEA).
Les femmes et les jeunes constituent un maillon de développement pour le continent africain. Si ces deux franges de la population sont encadrées dans leurs activités entrepreneuriales, l’Afrique, particulière l’Afrique de l’ouest pourrait connaitre un boom économique.
« Nous savons que les femmes de la sous-région sont les plus actives et les plus entreprenantes » a expliqué Vera Songwe sous-Secrétaire Générale et Secrétaire Exécutive de la CEA. Pour elle, les femmes de l’Afrique occidentale constituent un levier économique qu’il faut aider en mettant en place des commissions qui leur permettent de bénéficier de financements disponibles. Elles devront donc sortir de l’informel.Concernant les jeunes Elle affirme qu’il faut créer une plate-forme pour écouter et aider les jeunes. Confiante, Vera Songwe déclare que l’Afrique de l’Ouest a les capacités de conquérir le reste du continent.
Forum des entreprises de l’Afrique de l’Ouest, la zlecaf reste un atout de développement
Parlant de la Zone de libre-échanges continentale africaine (Zlecaf) qui pourrait être un atout de développement de l’Afrique de l’ouest, M Tei Konzi commissaire de la CEDAO chargé du commerce des douanes et de la libre circulation, précise que ledit accord a été signé par tous les pays de l’Afrique de l’Ouest. Cependant, 13 pays l’ont ratifié et un lobbying se fait pour les 2 autres pays pour qu’ils s’alignent. Il soutient que ce traité est une opportunité pour les femmes mais insiste sur le fait que son succès dépendra de l’implication de ces femmes. Quant aux jeunes, il les encourage à intégrer les organisations sous régionales pour renforcer leurs connaissances.
Pour Zainab Hamed, ministre des finances du Nigeria par ailleurs invitée d’honneur de cet événement « l’autonomisation de la femme est indispensable pour le contient ». D’où pour elle l’importance de » Cette rencontre crée le lien qu’il faut afin d autonomiser les femmes et les jeunes » Partageant l’exemple de son pays le Nigeria, elle a indiqué que plusieurs projets sont élaborés à l’endroit des femmes et des jeunes » avant de déclarer ouvert le Forum des entreprises de l’Afrique de l’Ouest.
Le forum des entreprises de l’Afrique de l’ouest prendra fin le 21 septembre 2021. Les discussions devront aboutir à un plan d’action solide à l’endroit des femmes et des jeunes.
Raissa Yao
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *