Didier Drogba seul contre tous à l’élection à la FIF

Didier Drogba seul contre tous à l’élection à la FIF

Didier Drogba fait partie des trois candidats en lice à la présidence de la fédération ivoirienne de football (FIF). C’est aussi le candidat qui suscite le débat.

Didier Drogba fait partie des trois candidats en lice à la présidence de la fédération ivoirienne de football (FIF). C’est aussi le candidat qui suscite le débat.

Dans les mois à venir, la direction de la Fédération Ivoirienne de Football connaîtra un changement à la tête de son instance dirigeante. Trois candidatures ont été enregistrées pour succéder à Augustin Sidy Diallo dont le mandat expire cette année. Jamais une élection à la Fédération Ivoirienne de Football n’a déchainé autant de passion et fait couler autant d’encres et de salives. Et pour cause, la présence parmi les candidats d’un certain Didier Drogba. Il devra affronter Sory Diabaté, actuel 1er vice-président de la FIF et Idriss Diallo également vice-président de la FIF.

Didier Drogba esseulé?

La bataille pour la direction de la fédération ivoirienne football est déjà lancée. Par média interposé, des acteurs majeurs du football prennent position. Le candidat le plus attaqué est  Didier Drogba que certains taxent d’inexpérimenté et d’arriviste. Même ses coéquipiers d’autrefois ne sont pas tendre avec lui.

Sur les antennes de Radio Jam Zokora Didier affirme: « Ce que nous reprochons à Didier Drogba est qu’en tant que président d’honneur de l’association des anciens de la CI, il n’a jamais été présent à une seul réunion. Drogba ne nous a même pas prévenu de sa candidature pour la présidence de la FIF. C’est un gros manque de respect ». Plus loin, celui qui se faisait appelé Maestro ajoute: « Son programme n’est pas convainquant. En plus Didier Drogba n’est même pas entouré de personnes qui  maîtrisent le football ivoirien ».

A Lire aussi : Yaya Touré apporte son soutien à Didier Drogba pour la FIF

Même son de cloche chez les plus anciens footballeurs.  Ahmed OUATTARA, ancien attaquant de l’équipe nationale disait: « Didier n’a vu personne (…). Il ne nous a pas appelés pour nous dire son intention, en principe c’est l’Association des anciens footballeurs (AFI) puisqu’il est membre du board, qui devrait le présenter ». Celui-ci avait très tôt prétendu que Drogba manquait d’expérience. Il ajoute : »on ne peut pas se lever du jour au lendemain pour quitter le combat parce que tu viens d’arriver et on va venir avec toi. On te conseille gentiment de nous rejoindre. Si tu n’as pas envie, c’est aussi ton choix. »

Le 21 avril 2020, l’Union des Anciens Footballeurs de Côte d’Ivoire (UAFCI) a, au cours d’un conclave, décidé de porter son choix sur Sory Diabaté. Sur les 14 membres, 11 ont voté pour Sory contre 3 absentions. C’est ce qu’a rapporté Beugré Yago Eugène, ancien joueur de l’Africa sport d’Abidjan sur  LA 3 (nouvelle chaine du groupe RTI). Drogba semble donc abandonné par ses anciens coéquipiers.

Didier Drogba pas si seul que ça.

On pourrait dire, sans risque de se tromper, que Didier Drogba à la tête de la FIF, c’est mort. Mais l’homme a aussi des soutiens.L’un des premiers soutiens de Drogba c’est un nombre de plus en plus croissant d’internautes qui ne manque aucune occasion de manifester leur soutien à l’ancien attaquant de Chelsea. Des témoignages et des musiques de soutien ne manquent pas. Une page de Facebook dénommée « Didier Drogba à la FIF ou rien » a vu le jour et enregistre plus de cent cinq mille abonnés en moins de 6 mois.  Didier Drogba a meme reçu le soutien d’artistes Zougloumen et des comédiens Boukary et Adama Dahico. Il bénéficie aussi du soutien de certains anciens camarades comme: Kouassi Blaise, Gervinho, Copa Barry et notamment Zoro Marc.

Mais comme disent les détracteurs de Drogba, « ces internautes qui font du bruit sur les réseaux sociaux ne votent pas». Et c’est vrai! Parmi les votants il y  a les clubs de 1ère Division, de 2ème Division, de 3ème Division. C’est sans oublier et les 5 groupes d’intérêts : l’Association des anciens footballeurs ivoiriens; Amical des anciens footballeurs de Côte d’Ivoire; la commission des entraîneurs; la commission des arbitres; la commission des médecins.

A ce niveau, Drogba a des soutiens de taille dont le président de l’Asec Mimosas. On peut ajouter le président du Sporting Club de Gagnoa qui, lors de la 20è journée du championnat, avait fait exécuter le coup d’envoi du match SC Gagnoa vs Asec par l’ex-international, Didier Drogba.  Ce qui a profondément choqué la fédération ivoirienne. Autre soutien de taille,  Le président de Sewe Sport de San-Pedro, Eugène Diomandé. Le président des portuaires déclare avoir fait « un choix en  pleine conscience » avant d’avancer: « Je pense que de manière pragmatique c’est lui (Didier Drogba) qui peut apporter plus ». Le Stade d’Abidjan et le Lys FC de Sassandra ont également fait le choix de soutenir Drogba.

Si les ivoiriens suivent de très près cette élection, ils devront attendent encore longtemps pour être situés sur la date. Car l’assemblée Générale Ordinaire devant fixée la date de l’élection du nouveau président de la fédération a été reportée à une date ultérieure en raison du Covid-19.

Mathyas KOUADIO

Patrick
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

fr_FRFrançais