Vincent Toh Bi Irie, en sa qualité de président de l’association Aube Nouvelle a donné une conférence de presse ce 25 février 2021 à Cocody. L’objectif était de présenter des propositions de solution afin d’éviter les incidents lors de ces législatives 2021. L’ex préfet d’Abidjan en a profité pour complimenter la presse de Côte d’Ivoire sur son attitude responsable durant la présidentielle de 2020
Vincent Toh Bi Irie, en sa qualité de président de l’association Aube Nouvelle a donné une conférence de presse ce 25 février 2021 à Cocody. L’objectif était de présenter des propositions de solution afin d’éviter les incidents lors de ces législatives 2021. L’ex préfet d’Abidjan en a profité pour complimenter la presse de Côte d’Ivoire sur son attitude responsable durant la présidentielle de 2020.
«Je félicite la presse officielle pour son professionnalisme durant cette période .A aucun moment vous n’avez été source de division. Toutes les déviations que nous avons connues dans les localités ne sont pas du fait d’un comportement, de faits erronés de la presse. Et je dis que c’est à saluer», a précisé Vincent Toh Bi Irié. Cependant il a indiqué que cette affirmation est faite à titre personnel et n’engage pas forcement son association. Il a également interpelé les organes de régulation de la presse à ne pas prendre cet acte comme un acquis mais plutôt en tirer une leçon. Mieux il faut chercher à comprendre « pourquoi la presse a été aussi positive en 2020 ». Et d’expliquer que « les fakenews, ce n’est pas vous. Cela a été le fait de la liberté des citoyens sur les réseaux sociaux». Et d’ironiser « parce que chacun est devenu journaliste ». Il en a profité pour relater la situation dans certaines localités comme Dabou, ou les fakenews qui ont accéléré les affrontements entre population. Il faisait allusion à l’histoire de la présence de snipers sur le toit de la mosquée à Dabou où l’Iman de la mosquée lui-même aboure a dû monte sur le toit de la mosquée pour démentir. Il a nommé aussi les 17 morts officiels à Bonoua.
Vincent Toh Bi Irié , veut maintenir la cohésion sociale
Dans son combat pour maintenir la cohésion sociale dans le pays surtout lors de ces législatives, Vincent Toh Bi Irie entend travailler en étroite collaboration avec la presse. «Nous allons mettre à la disposition de la presse des rapports journaliers» a-t-il précisé faisant allusion aux comptes rendus des membres de son association sur le terrain. Pour lui, c’est cette entité qui est le mieux placé pour faire l’écho de l’actualité du terrain. Et surtout pour ces législatives 2021 qu’il trouve d’un grand intérêt. « Aujourd’hui on va a des élections qui peuvent changer le visage politique de la Côte d’Ivoire d’où son enjeu qui est important».
A lire aussi : ONG AGIS, une riposte contre la covid-19 réussie
Vincent Toh Bi Irié a partagé les propositions de prévention et de monitoring de l’association Aube Nouvelle devant la presse. C’est le troisième et dernier axe du programme d’urgence établi par cette association qui a parcouru plusieurs localités de Côte d’Ivoire après la présidentielle de 2020. Aube Nouvelle est claire après cette tournée nationale : la cohésion sociale est fragilisée. Et pour cette association qui rassemble des citoyens qui participent à la vie politique sans toutefois vouloir appartenir à un parti politique, il faut agir et vite. Pour cette association les blessures et les clivages causés par la présidentielle peuvent être source de violence lors de ces législatives 2021.
Raissa Yao
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *