Souleymane Diarrassouba offre du matériel aux coopératives de commercialisation des produits locaux

Souleymane Diarrassouba, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a procédé  ce jeudi 14 octobre 2021, au lancement officiel du « Mois d’octobre, mois du consommer local » au marché de gros de Bouaké. C’était une occasion pour lui d’encourager à travers des dons aux coopératives de commercialisation de produits locaux qui se distinguent par leur travail

Souleymane Diarrassouba, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a procédé  ce jeudi 14 octobre 2021, au lancement officiel du « Mois d’octobre, mois du consommer local » au marché de gros de Bouaké. C’était une occasion pour lui d’encourager à travers des dons aux coopératives de commercialisation de produits locaux qui se distinguent par leur travail au quotidien.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba,a déclaré : «  Je félicite toutes les coopératives du vivrier pour les efforts qu’elles font jours et nuits pour approvisionner les marchés ». Ce jour-là,  c’était à l’endroit des coopératives bénéficiaires. Les dons, composés de tricycles et de brouettes,  sont destinés à dix  (10) coopératives.  Un don estimé à 20 millions francs Cfa en plus d’une somme de deux millions francs Cfa  en espèce. Ces coopératives évoluent dans la commercialisation du riz local, des produits vivriers et maraichers.

A LIRE AUSSI : Promotion du consommer local , le CNLVC à la rencontre des commerçants de produits locaux

Au sujet du ‘’consommer local’’, le Ministre a rappelé que  le niveau d’importation de la Côte d’Ivoire reste élevé et qu’il était estimé  à 5.947,136 milliards  en 2020. Alors que  « chacune de nos régions regorge d’une variété de produit pouvant permettre de subvenir aux besoins alimentaires, artisanaux, vestimentaires et touristiques de nos populations, et ce durant toute l’année », a-t-il précisé.

Souleymane Diarrassouba offre des tricycles et brouettes à des coopératives

Pour dire que les choses se mettent en place pour « consommer local », le Ministre a aussi annoncé : « Le Gouvernement entend doter notre pays de onze marchés de gros, de 50 petits marchés de proximité dans le cadre du programme d’urgence du secteur de l’agriculture  et d’autres infrastructures  accessibles ». Pour finir, Souleymane Diarrassouba a précisé que consommer local représente une opportunité pour les entrepreneurs locaux qui doivent s’assurer de combler les besoins d’un marché estimé à environ 26 millions d’habitants.

Monsieur Gustave Diasso, Représentant Résident de l’Uemoa en Côte d’Ivoire, a expliqué le concept  du « Mois d’octobre, mois du consommer local : « Le consommer local se présente comme une nécessité pour la transformation structurelle des économies des Etats membres de l’Uemoa ».  Il devrait  être  un mode de vie qu’il faudra adopter afin de créer les conditions favorables à l’initiative privée  aussi bien que l’accroissement de l’entrepreneuriat des jeunes.

L’autre moment fort qui a meublé ladite cérémonie de lancement du « Mois d’octobre, mois du consommer local » est la signature de  partenariat entre  le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) et le Marché de Gros de Bouaké.

Pour finir, rappelons que le « Mois d’octobre, mois du consommer local » est une initiative de l’Uemoa qui vise à promouvoir la consommation des produits locaux. Cette édition  2021 qui constitue la 2ème édition du  consommer local, est célébrée sous le thème  «  Promotion du consommer local : une contribution à la mise en œuvre  réussie de la zone de libre-échange continentale africaine « Zlecaf ».

 ANTOINE EDO

Patrick
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos