Le retrait de Ouattara de la présidentielle 2020 a surpris plus d’un. Cette décision du Président ivoirien a été saluée par ces concitoyens. Mais son ex protégé Soro Guillaume voit en ce choix un piège. Il s’est exprimé sur le sujet dans le quotidien francais « le Figaro ».
Le retrait de Ouattara de la présidentielle 2020 a surpris plus d’un. Cette décision du Président ivoirien a été saluée par ces concitoyens. Mais son ex protégé Soro Guillaume voit en ce choix un piège. Il s’est exprimé sur le sujet dans le quotidien francais « le Figaro ».
Le retrait d’Alassane Ouattara de la course à la magistrature suprême de 2020 a fait réagir son ex poulain Soro Guillaume. Ce dernier en exil à Paris depuis quelques mois a donné son avis sur cette décision.
«Alassane Ouattara est en train de procéder à une entourloupe digne de Vladimir Poutine…» A déclaré Soro Guillaume dans le figaro du 17 mars. Il argumente en expliquant que Vladimir Poutine « se fait remplacer par Dimitri Medvedev à la tête de la Russie avant de revenir à la présidence en 2012.»
Retrait d’Alasane Ouattara de la présidentielle, ce qu’en pense Soro Guillaume
Il ajoute également qu’« Alassane Ouattara veut propulser son actuel Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à la présidence et se réserver la possibilité que ce dernier le nomme ensuite vice-président poste créé par la révision constitutionnelle. » Pour lui, le Président ivoirien a changé son fusil d’épaule et cela lui permet de faire croire à la communauté internationale qu’il ne se présente pas. Soro affirme qu’Alassane Ouattara se ménage une place ni vu ni connu… «Mais sauf que personne ne doit être dupe ici de cette mascarade » indique-t-il ?
Cependant, il ajoute que ni lui, ni le Président Bédié encore moins Laurent Gbagbo ne veulent être complice de« cette manœuvre grossière ». Selon lui tous les trois s’opposeront « au diktat d’Alassane Ouattara qui ne dispose d’ailleurs pas de la majorité nécessaire au congrès ».
A LIRE aussi , Coronavirus: liste des pays les plus touchés par la pandémie en Afrique
Concernant son exil, Soro Guillaume s’est aussi expliqué. « Je suis en exil, sous le coup d’un mandat d’arrêt dans mon pays pour présomption d’atteinte à l’autorité de l’État. Et complicité de détournement de deniers publics lorsque j’étais Premier Ministre. Deux accusations nulles et non avenues, totalement farfelue, sans fondement. » Il soutient que si aucun jugement ne l’a condamné c’est parce que les preuves sont inexistantes.
Sans détour, Soro Guillaume accuse également Alassane Ouattara d’espionnage à son endroit. «Il a tenté à deux reprises. En 2017 et 2018 par l’intermédiaire de Barbouzes recrutés à Paris de me faire organiser des coups d’État contre lui. Je n’en avais aucunement l’intention. Je ne suis donc pas tombé dans le piège que j’ai vu venir de loin…»
Pour finir, Soro Guillaume n’a pas manqué de donner sa vision pour la Côte d’Ivoire qu’il résume en 3 fronts. Il s’agit de la paix civile et l’état de droit, l’éducation, mais aussi la santé et le logement. Toutefois, il compte renforcer la sécurité. Il n‘oublie pas aussi les jeunes. «il est inacceptable que 70 % des jeunes de moins de 35 ans soient aujourd’hui au chômage et que 46 % des Ivoiriens vivent selon la Banque mondiale avec moins de 1 dollar par jour ». Soro compte améliorer le quotidien des ivoiriens afin de leur éviter la « tentation de prendre le chemin de l’étranger avec tous les drames à la clé que cela suppose et que l’Europe connait bien. »
L’annonce du retrait d’Alassane Ouattara de la présidentielle d’octobre 2020 s’est faite le 5 mars dernier. L’information a été donnée par le President ivoirien devant les parlementaires en congrès à la fondation Felix Houphouët Boigny .Et ce par respect pour ses engagements. L’annonce s’est faite.
Raissa Yao
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *