L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour le 31 octobre 2020. Des violences ont lieu dans plusieurs villes et communes de la Côte d’ Ivoire faisant de nombreuses victimes. L’on dénombre déjà d’énormes dégâts matériels mais aussi une cinquantaine de morts.Pris entre peur et angoisses des ivoiriens ce sont exprimés sur ces actes de violence en cours dans le pays au micro du Rapporteur. Net .
L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue pour le 31 octobre 2020. Sur les quatre (4) candidats en lice, deux (2) ont décidé ne plus y aller. Il s’agit du d’Affi N’Guessan Pascal, du front populaire ivoirien (FPI) et d’Henri konan Bédié, président du Parti Démocratique Ivoirien. PDCI. Ces deux candidats qualifient la candidature d’Alassane Ouattara d’anticonstitutionnel. Ils évoquent également d’énormes irrégularités dans tous le processus électoral notamment la composition de la Commission électorale indépendante CEI.
Quant à Kouadio Konan Bertin dit KKB, il tente la présidentielle pour la seconde fois. Il se retrouvera face à Alassane Ouattara, le Président sortant candidat à sa propre succession. Ce dernier brigue un 3ème mandat qui est fortement contesté.
Mais à quelques jours du scrutin. Le pays est sous tension. Il fait face à des troubles dues aux manifestations de protestation contre le 3ème mandat d’Alassane Ouattara, Président sortant.
Présidentielle 2020 : les ivoiriens entre peur et angoisse
Des violences ont lieu dans plusieurs villes et communes de la Côte d’ Ivoire faisant de nombreuses victimes. L’on dénombre déjà d’énormes dégâts matériels mais aussi une cinquantaine de morts. Une situation qui perturbe la population. Elle redoute de revivre, une seconde crise postélectorale comme celle qu’elle a connu en 2010 après la présidentielle. Une crise qui aura causé plus de trois mille morts.
Pris entre peur et angoisses des ivoiriens ce sont exprimés sur ces actes de violence en cours dans le pays au micro du Rapporteur. Net .
Les ivoiriens pourront-ils eviter les chaos qu’a connu la Côte d’Ivoire en 2010 ? L’on le saura au soir du 31 octobre 2020
Raissa Yao
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *