Dans un communiqué publié ce 20 Aout 2020, le comité National pour le Salut du Peuple annonce l’ouverture des frontières malienne.
Le mali ouvre ses frontières au monde à compter de ce vendredi 21 Aout 2020.
Dans un communiqué publié ce 20 Aout 2020, le comité National pour le Salut du Peuple annonce l’ouverture des frontières malienne. « Le comité National pour le salut du Peuple (CNSP) informe l’opinion nationale et internationale de la réouverture des frontières aériennes et terrestres à compter de ce vendredi 21 août 2020 à partir de 00H00. Le comité rassure les populations que toutes les mesures sécuritaires sont prises en vue d’assurer la bonne circulation des personnes et de leurs biens. Vive le Comité National pour le Salut du Peuple, vive le peuple souverain et démocratique, vive le Mali » a indiqué le communiqué.
A lire aussi: Mutinerie au Mali la communauté internationale condamne
Le mali vient d’ouvrir ainsi toutes ses frontières. Elles étaient fermées depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus comme l’ont fait plusieurs pays d’ailleurs. Cette ouverture des frontières maliennes intervient 48 h après l’embargo de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (cedeao) sur ce pays.
Le Mali traitera avec des pays autre que ceux de la cedeao
« La fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que l’arrêt de tous les flux et transactions économiques commerciales et financières entre les pays membres de la CEDEAO et le Mali et invite tous les partenaires à faire de même » pouvait-on lire sur le communiqué de la Cedeao. 24h après la note de la cedeao, la Cote d’Ivoire sévissait déjà. Dans un communiqué daté du 12 Aout émanant du ministère de l’économie on pouvait lire. « En exécution à cette décision de l’organisation Ouest africaine, le ministre de l’économie et des finances instruit. Toutes les administrations financières publiques sur le territoire national…
Toutes les sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) sur le territoire national….. de suspendre toute relation économique, tout flux financier, en direction du territoire malien jusqu’à nouvel ordre »
Toutes ces mesures sont été prises suite à la mutinerie qui a eu lieu au Mali le mardi 18 Aout dernier. Cette mutinerie a emmené de Président en exercice Ibrahim Boubacar Keita a démissionné.
Raissa Yao
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *