« Ce projet se veut un programme d’accompagnement aux initiatives de bonnes gouvernances et de clarté dans la gestion des affaires de l’Etat. » a relevé Florian Karner, représentant résident KAS.

FIPNAT, est le projet « Finances Publiques, notre Affaire à Tous » initié par la Konrad Adenauer stiftung (KAS). Le lancement s’est fait le 15 décembre 2020 à son siège dans la commune de Cocody.
Les finances publiques en Côte d’Ivoire peuvent être mieux gérées. Pour y contribuer, la Konrad Adenauer stiftung lance une formation à l’endroit de la société civile ivoirienne. « Renforcement des capacités des acteurs et partenaires de l’état pour un meilleur suivi citoyen de gestion des finances publiques», est l’essentiel du projet mis en place par la KAS. Il consistera à instaurer un système d’information et de communication entre les populations et les acteurs clés ayant la charge de la gestion des finances publiques.
FIPNAT, une initiative de la Konrad Adenauer stiftung
« Ce projet se veut un programme d’accompagnement aux initiatives de bonnes gouvernances et de clarté dans la gestion des affaires de l’Etat. » a relevé Florian Karner, représentant résident de la KAS. « …Ce projet va davantage booster l’implication du citoyen dans la gouvernance financière car cela constitue un élément essentiel pour la construction d’une véritable démocratie et l’avènement d’un développement économique durable. » Renchérit-il
A lire aussi : la ligue récolte des fonds pour des victimes de VBG
« En vérité je vous le dis, pour écrire des vers il faut un homme alors que pour écrire l’histoire, il faut des hommes… » a rappelé le docteur Arsène Néné Bi, directeur d’Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH). Il a précisé que la participation de tous et la bonne volonté est donc indispensable pour le bon déroulement de ce projet.
Pour une meilleure réalisation du FIPNET, une formation sera dispensée à des catégories ciblées de la population. Il s’agit notamment des journalistes et animateurs de radios locales, les institutions de contrôle (HABG – ANRMP – IGE – CC), et aussi les membres de la commission économique et financière de l’AN et du sénat, le CESEC. Prévue pour 24 mois, elle consistera dans la pratique à L’identification et l’élaboration d’une cartographie des OSCs travaillant sur le contrôle citoyen. Il est aussi prévu la formation et le renforcement des capacités ainsi que des plaidoyers. Des débats et émissions radio télévisés et aussi la production et distribution de documents. Mais aussi la mise en place d’un cadre de concertation. C’est 14 localités de la Côte d’Ivoire qui bénéficieront de ce programme pour la réalisation du FIPNET qui favorisera une meilleure gestion. Ce projet sera cofinancé par l’union européene et la KAS. L’exécution sera assurée par l’APDH.
Sidiki Konaté (stagiaire)
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *