Le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies, BSR-AO/CEA a réuni du 15 au 16 février 2021 ses partenaires medias à Lomé au Togo pour échanger sur le thème « réalisations du bureau sous régional pour l’Afrique de l’ouest de la CEA en 2021 et les perspectives 2022-2023 ».
Le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies, BSR-AO/CEA a réuni du 15 au 16 février 2021 ses partenaires medias à Lomé au Togo pour échanger sur le thème « réalisations du bureau sous régional pour l’Afrique de l’ouest de la CEA en 2021 et les perspectives 2022-2023 ». C’était une occasion pour cette institution de présenter son bilan de l’année 2021. Un bilan positif malgré la crise sanitaire de la covid-19.
Le bilan des activités du Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest de la commission économique des nations unies est positif pour cette année 2021. Dans un contexte sanitaire éprouvant, l’institution a mis tout en œuvre pour atteindre ses objectifs qu’elle résume en 4 grandes catégories d’activités.
Les actions du BSR-AO/CEA pour l’année 2021
Il s’agit d’abord de la facilitation du processus intergouvernemental et des organes d’experts qui a consisté en la production de rapport annuel sur la mise en œuvre des programmes de développement régionaux et internationaux convenus en Afrique de l’ouest en tenant dûment compte de l’impact de la covid 19 sur leur réalisation. La CEA indique également le volet production et transfert de connaissances, qui inclut la formation pour renforcer les capacités des Etats membres en dynamique démographique pour le développement. Elle précise aussi l’aspect des prestations substantielles traduites par la consultation, conseil et plaidoyer ; service consultatifs sur les statistiques, l’intégration régionale, la dynamique démographique pour le développement et le développement durable en Afrique de l’ouest. Mais aussi le volet communication qui reste une force pour cette institution.
Pour Ngone Diop, la directrice de la BSR-AO/CEA Cette rencontre avec les journalistes consiste à informer les membres du Réseau des journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest « sur le travail du Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA, ses outils d’intervention et d’appui aux pays, aux Commissions Economiques Régionales (CER) et de mettre l’accent sur l’importance de l’appui des journalistes ouest africains à élargir la gamme d’approches, de stratégies pour une meilleures dissémination des produits, outils et résultats de notre Bureau ». Elle mentionne également que c’est une opportunité pour échanger avec le reseau des prochains évènements phares de la CEA comme la cinquante-quatrième session de la Commission et Conférence des Ministres africains des finances, de la planification et du développement économique prévue en Mars 2022 sous le thème : « Financer la relance de l’Afrique : un nouveau départ ».C’est sans compter les problématiques du financement du développement des pays de l’Afrique de l’Ouest dans un contexte de Covid 19 qui fera objet de discussion.
Le mandat du BSR-AO/CEA est d’appuyer le développement inclusif et durable des pays de l’Afrique de l’ouest en renforçant leurs capacités à intégrer les défis de la dynamique démographique dans les politiques et budget nationaux et d’accélérer l’intégration régionale en utilisant la zone de libre-échange continentales africaine (ZLECAF) comme point d’encrage.
Il faut noter que cette rencontre a rassemblé une trentaine de journalistes venus des 15 pays de l’Afrique de l’ouest que couvre le BSR-AO/CEA.
Raissa Yao
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *