L’industrialisation du sahel est imminente. Pour trouver les solutions idoines pour y parvenir, la commission économique des nations unies pour l’Afrique (CEA) a organisé le 22 novembre 2022 un panel de haut niveau sur
« Industrialisation inclusive et durable comme moteur de la résilience, de la création, d’emplois et de la stabilité du sahel
L’industrialisation du sahel est imminente. Pour trouver les solutions idoines pour y parvenir, la commission économique des nations unies pour l’Afrique (CEA) a organisé le 22 novembre 2022 un panel de haut niveau sur » Industrialisation inclusive et durable comme moteur de la résilience, de la création, d’emplois et de la stabilité du sahel »
« Le sahel est une région d’opportunité. Il a beaucoup de ressources naturelles pour produire des biens et services mais cela doit impliquer tous les acteurs locaux pour que le développement soit inclusif » a indique Antonio Pedro, Secrétaire exécutif par intérim de la CEA qui a rappelé que « huit pays sur les 15 que constituent l’Afrique de l’ouest sont des pays sahélien. »
Salamatou Gourouza, ministre de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes a précisé que la « question de l’industrialisation du sahel est une importance capitale. Argumentant que c’est la seule manière d’occuper les jeunes qui sont de plus en plus recrutés par des groupes sui sont à l’origine de l’insécurité dans cette région.
Elle a souligné également que plusieurs projets d’implantation de petites et moyennes entreprises sont en vue notamment dans les zones de Diffa et Tillaberi, deux régions du Niger.
« L’industrialisation de l’Afrique est possible. Il suffit juste d’avoir un leadership ; pouvoir accéder à la terre, à l’énergie créer des pôles agroindustriels, diminuer les barrières et améliorer la gouvernance » à indique M. Christophe représentant de l’ONUDI pour l’Afrique de ‘l’Ouest .En somme selon les différents experts, le développement ne peut se faire sans industrialisation car c’est l’indice qui accroit le bien-être des populations et rend l’indice de développement humain plus fort.
Etaient présents a ce panel, Ngone Diop, Directrice du Bureau Afrique de l’ouest de la CEA, la directrice adjointe de la CEA Hanane Morsy,
R.N
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *