DENI SASSOU-NGUESSO RÉÉLU EN RDC

DENI SASSOU-NGUESSO RÉÉLU EN RDC

Deni Sassou-Nguesso vient d’être réélu à sa propre succession à la tête de la République Démocratique du Congo. Les résultats lu à la télévision ce mardi 23 mars 2021 par Raymond Zéphirin ministre de l’intérieur et de la décentralisation le déclare vainqueur avec 88, 57% des voix.

Deni Sassou Nguesso, Président de la RDC

Deni Sassou-Nguesso vient d’être réélu à sa propre succession  à la tête de la République Démocratique du Congo. Les résultats lus à la télévision ce mardi 23  mars 2021 par Raymond Zéphirin ministre de l’intérieur et de la décentralisation le déclare vainqueur avec 88, 57% des voix.

Deni Sassou-Nguesso demeure à la tête de la RDC. Il vient d’être réélu Président de la République  du pays qu’il dirige depuis 36 ans. Il l’emporte avec un taux de 88,57% des voix. Une victoire écrasante qui rapproche le président de la catégorie des dirigeants  africains ayant fait plus de 30 ans au pouvoir.

Deni Sassou –Nguesso en route pour son quarantenaire au palais présidentiel

L’ex président de l’UA (Union Africaine) de 2006 à 2007 a été reconduit par le peuple  Congolais pour un nouveau quinquennat. Agé de 77 ans aujourd’hui, il est en lice pour rejoindre les grandes figures présidentielles ayant dirigés  leur pays  pendant 40 ans. Elu et réélu successivement depuis mars 2002, Déni Sassou NGUESSO n’a pas vraiment eu d’opposants pour ce scrutin. Le principal parti politique qui est l’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS) pouvant lui tenir tête n’a pas participé à cette élection présidentielle. Deux autres candidats à savoir, Jean Marie Michel MOKOKO et André Okombi SALISA purgent une peine de 20 ans de travaux forcés pour avoir porté atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

A lire aussi : le maire Hambak, l’adieu des Abobolais

Déni Sassou NGUESSO n’avait donc plus que pour premier adversaire, Guy-Brice Parfait KOLELAS qui lui est décédé ce lundi 22 mars de la COVID-19. Il a tout de même obtenu 7,84% des voix. Son décès à soulever une vague de mécontentement chez une partie de la population car elle estime que dans de telles circonstances, les élections devraient être repoussées à une date ultérieure par respect pour le défunt et ses partisans. Le Congo a donc reconduit le président Déni Sassou-NGUESSO pour un nouveau mandat et vu que la constitution a été modifié il y a de cela 6 ans, il pourrait encore se représenter jusqu’en 2031, c’est-à-dire pour deux autre mandats. Notons que pour cette présidentielle en RDC 7 candidats étaient en lice.

Sidiki KONATE (Stagiaire)

Patrick
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos