Djomo Madelaine, déléguée départementale du plus vieux parti de Côte d’Ivoire a initié une rencontre entre les femmes de Boli et N’Guessan Kouassi Edouard candidat PDCI aux législatives. C’était le mercredi 24 février dans la circonscription de Didievi.
Djomo Madelaine, déléguée départementale du plus vieux parti de Côte d’Ivoire a initié une rencontre entre les femmes de Boli et N’Guessan Kouassi Edouard candidat PDCI aux législatives. C’était le mercredi 24 février dans la circonscription de Didievi.
Djomo Madelaine bien que n’ayant été retenue pour porter les couleurs de son parti le PDCI-RDA a décidé de porter main forte à N’Guessan Kouassi Edouard, choix du parti. Elle a initié une rencontre entre ce dernier et les femmes de son village. L’occasion était bonne pour donner la parole aux femmes rurales qui n’ont pas manqué d’égrainer leurs préoccupations et doléances à leur illustre hôte. Les femmes de Boli sont regroupées en plusieurs associations qui exerces différentes activités qui leurs permettent de subvenir à leurs besoins et soutenir leurs époux dans les dépenses familiales. Les Amazones parrainées par Madame Djomo, les Etoiles, Yêrêlô sont quelque unes des associations qui ont pu échanger avec N’Guessan K Edouard. Le manque de financement est revenu dans chacune des interventions de ces femmes rurales bien décidée à prendre en main leur autonomisation.
Djomo Madelaine , le pont entre N’Guessan Kouassi Edouard et Boli
« Nous avons besoin de grillage et de financement afin d’accroitre notre cheptel » a indiqué Matey Sylla porte-parole du groupe Yêrêlô. C’était le même son de cloche chez Yao N’Dri dont le groupement est spécialisé dans la culture et la commercialisation des produits vivriers et chez les fabricantes d’attiéké. « Depuis la fermeture des frontières terrestres le train qui traverse notre village ne transporte plus de passagers nous n’avons personne pour acheter notre attiéké. Si nous pouvions avoir des débouchés pour évacuer notre production et des machines pour nous aider dans la transformation se serai l’idéal » a plaidé dame Kouamé fabricante d’attiéké. Les différentes doléances des femmes de Boli ne sont pas tombées dans oreille de sourd. Elles ont trouvé un écho favorable auprès de dame Djomo Madelaine et de son invité. « Voici votre sœur madame N’Guessan considérez dès maintenant qu’elle fait partie de l’association des femmes de Boli. Si vous avez des préoccupations adressez vous à elle et ensemble nous trouverons des solutions » a assuré l’invité de Djomo Madelaine. « Vous me connaissez, vous savez que je ne fais pas des promesses en l’air sachez donc que j’ai écouté et que je reviendrais avec ce que vous avez demandé » a affirmé N’Guessan Edouard.
A lire aussi: Vincent Toh Bi Irié félicite la presse ivoirienne
Dame Djomo par ailleurs conseillère du Ministre des sports et loisirs en charge de la coopération internationale a profité de cette rencontre pour mobiliser les femmes autour du candidat de son partis. « La Côte d’ivoire a besoin de paix et de cohésion sociale et nous pensons que notre partis le PDCI-RDA est le plus à même de garantir cette paix au pays d’Houphouët Boigny» a-t-elle lancé à l’endroit de ces « sœurs ». Madame N’Guessan à remis la somme de 500.000fr afin d’aider les femmes de Boli. Son époux qui avait remis auparavant des machines pour aider les femmes dans la transformation de l’attiéké a promis revenir le 03 mars les bras chargés pour soulager un temps soit peut les femmes de Boli.
Belinda A (stagiaire)
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *