Semaine de l’industrialisation de l’Afrique à Niamey : les femmes transformatrices ouvrent le bal

    La semaine de l’industrialisation de l’Afrique se déroule du 20 au 25 Novembre 2002 à Niamey au Niger. Elle a ouvert ses portes ce 20 novembre en faisant la part belle aux femmes avec le sommet des femmes africaines transformatrices au stade du 29 Juillet.

    La semaine de l’industrialisation de l’Afrique se déroule du 20 au 25 Novembre 2002 à Niamey au Niger. Elle a ouvert  ses portes ce 20 novembre en faisant la part belle aux femmes avec le sommet des femmes africaines  transformatrices au stade du 29 Juillet.

    Alors que tous les  décideurs africains  et leurs partenaires au développement présents à la semaine de l’industrialisation de l’Afrique  réfléchissent sur les stratégies à mettre en place afin de permettre au continent africain de s’industrialiser, les femmes ont donné de la voix en rappelant qu’elles peuvent aussi participer à l’industrialisation du continent.

    « La femme est un précurseur d’industrialisation.  C’est sur elle qu’il faut injecter de l’argent. Pour nous, on ne peut parler d’industrialisation sans reconnaitre l’énorme travail des femmes dans ce domaine et particulièrement au Niger» a interpelé  kadiatou Assika dirigeante d’association de femmes transformatrices au Niger. Elle a expliqué que le fait de financer les initiatives féminines pourrait entrainer de véritables industries.

    Salamatou Gourouza Magagi, Ministre de ‘l’industrie et de l’entrepreneuriat  des jeunes du Niger a précisé que « Le développement de nos pays doit forcément passer pour l’industrialisation du continent ». Parlant du cas de son pays, elle a invité ses collègues ministres à prendre à bras le corps la question de l’industrialisation du Niger qui ne doit pas être considéré comme  celui du ministère qu’elle dirige mais plutôt une affaire de tous. L’occasion était propice pour elle d’annoncer le projet d’implantation de la nouvelle zone industrielle de Niamey qui serait présente le 24 novembre prochain.

    Pour Albert Muchanga, commissaire de l’Union Africaine en charge de l’industrie, cette rencontre est un état des lieux pour l’Afrique afin de prendre son envol vers l’industrialisation. « Nous devons développer les indicateurs industriels clés afin de guider les commémorations futures de la semaine de l’industrialisation » a-t-il indiqué.

    Rappelons que la semaine de l’industrialisation se tient sous le thème « Industrialiser l’Afrique : renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusive et durable ». Sur les 54 pays que compte l’Afrique, 26 étaient présents à ce sommet des femmes africaines transformatrices.

    Etaient également présents la coordonnatrice du système des Nations Unies Louise Aunin,  le représentant de l’ONUDI et d’autres personnalités qui accompagnent le développement de l’Afrique.

    R.N

    1 comment
    Patrick
    ADMINISTRATOR
    PROFILE

    Posts Carousel

    Leave a Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked with *

    1 Comment

    Latest Posts

    Top Authors

    Most Commented

    Featured Videos