Octobre est le mois auquel l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) appelle les populations des pays membres à consommer les produits de cet espace. L’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) est un vaste marché qu’il faut estimer à plus de 120 millions de consommateurs. Mais les Etats membres retiennent que malgré des efforts
Octobre est le mois auquel l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) appelle les populations des pays membres à consommer les produits de cet espace.
L’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) est un vaste marché qu’il faut estimer à plus de 120 millions de consommateurs. Mais les Etats membres retiennent que malgré des efforts fournis pour valoriser les potentiels nationaux à travers la transformation locale des produits, les modes de consommation dans l’Union tendent à privilégier les produits importés. Cette attitude à accorder peu d’intérêt aux produits locaux constitue un véritable obstacle à la compétitivité des entreprises de l’Union.
A lire aussi : l’huile de palme raffinée pourrait connaitre une baisse de prix
Dans l’objectif de faire face à cette situation, les ministres chargés du Commerce des états de l’UEMOA se sont réunis le 25 octobre 2019 à Ouagadougou pour décider de façon unanime d’adopter le mois d’octobre comme celui du « mois du consommer local » dans tout leur espace UEMOA. Cette initiative vise à susciter des changements dans les habitudes de consommation des populations pour améliorer l’image des produits locaux auprès d’elles. Voici une décision de l’UEMOA qui colle bien avec la stratégie de lutte contre la vie chère adoptée par le Gouvernement ivoirien qui est persuadé que face à la monté des prix de certains produits importés, la consommation de produits locaux notamment de saison pourrait être un atout dans la lutte contre la vie chère.
Octobre, le mois du « consommer local » célébré à Bouake
La deuxième édition du « Mois d’octobre, mois du consommer local » est donc une occasion pour le Ministère du Commerce et de l’Industrie qui, à travers le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère et le Marché de Gros de Bouaké (MGB), veut mener des actions de promotion des produits locaux durant tout le mois d’octobre 2021. Ce « mois d’octobre, mois du consommer local » connaîtra alors son lancement officiel le jeudi 14 octobre 2021 au marché de gros de Bouaké en présence de monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Souleymane Diarrassouba.
Ce lancement officiel a été précédé d’une visite de la délégation du Conseil National de Lutte Contre la Vie Chère (CNLVC) conduite par la Secrétaire Exécutive, le Dr Ranie-Didice Bah-Koné, qui se rendra dans le pays profond pour échanger avec les coopératives de commercialisation de produits locaux et les consommateurs. Une série de rencontres avec les chercheurs pour créer le cadre de réflexion intellectuelle sur la thématique relative à la consommation des produits locaux est aussi prévue pour ce mois d’octobre. Rappelons que le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) a pour mission principale d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la vie chère définies par l’équipe gouvernementale de Côte d’Ivoire.
ANTOINE EDO
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *