La poste de Côte d’Ivoire était l’invitée de l’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) le 19 janvier 2021. « La poste de Côte d’Ivoire partenaire ou concurrente des livreurs urbains» était le thème de cette rencontre qui a eu lieu dans la commune de Cocody. Représenté par son directeur générale Isaac Yamba-Yao, ce dernier a rassuré les livreurs urbains qu’ils n’étaient pas en concurrence mais pouvaient plutôt travailler ensemble pour satisfaire les populations
La poste de Côte d’Ivoire était l’invitée de l’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI) le 19 janvier 2021. « La poste de Côte d’Ivoire partenaire ou concurrente des livreurs urbains» était le thème de cette rencontre qui a eu lieu dans la commune de Cocody. Représenté par son directeur générale Isaac Yamba-Yao, ce dernier a rassuré les livreurs urbains qu’ils n’étaient pas en concurrence mais pouvaient plutôt travailler ensemble pour satisfaire les populations.
La poste de Côte d’Ivoire n’est pas le concurrent des livreurs urbains, telle est le message qu’a tenu à faire passer Isaac Yamba son premier responsable. «La poste c’est le lien social entre le gouvernement et la population… Nous sommes la poste, maison du citoyen, coursiers de l’Etat et des entreprises.» a précisé d’entrée de jeu le Directeur Général de la poste. Il voulait ainsi rassuré les uns et les autres qui croyaient que la poste concurrençait les entreprises de livraison.
A lire aussi: Forum National du Foncier Rural l’aboutissement du projet alerte foncier
Selon Isaac Yamba-Yao, l’Autorité de Régulation de la Télécommunication en Côte d’Ivoire (ARTCI) a fait passer une note qui disait que les services de livraison en Côte d’Ivoire, devront payer dorénavant 5.000.000 FCFA. Et que quelques temps après cette note, des visuels présentant le service de livraison de la poste ont commencé à circuler sur la toile. Ce qui a suscité l’inquiétude de tout le secteur de la livraison mais aussi des populations. Mais pour Isaac Yamba, ce rapprochement n’est pas juste car «C’est en avril que nous avons lancé notre service de livraison de mille francs.» précise-t-il.
La poste de Côte d’Ivoire propose un partenariat avec les livreurs urbains
Ces explications surviennent quelques semaines après qu’il y ait eu sur les réseaux sociaux une vague d’accusation contre la structure qu’il dirige. Ces plaintes accusaient la poste de vouloir, enlever le pain de la bouche des petites structures de livraisons urbaines en voulant avoir le monopole de cette activité en Côte d’Ivoire. En sus les commentaires accusaient également la poste de Côte d’Ivoire de vouloir les faire fermer à cause de l’amende de 5 millions que réclamait l’ARTCI. Mais pour Isaac Yamba-Yao, il n’en ai rien.
Mais au-delà de toute chose, il a invité les livreurs urbains à collaborer avec la poste pour une satisfaction totale des populations. « Arrêtons de faire les grands débats sur facebook et retrouvons nous pour faire du business» a-t-il précisé. Du côté des livreurs le message a été reçu comme une opportunité. «J’ai compris que nous ne sommes pas des concurrents mais plutôt des partenaires. Je ressors satisfaite de cet entretien. Je ressors vraiment éclaircir» a déclaré Fatima Diallo, responsable service de livraison Malaky express. «Je suis complètement ravi. C’est une belle lucarne que nous offre Isaac Yamba-Yao en tant que livreurs urbains de collaborer avec le doyen de la livraison qui est la poste de Côte d’Ivoire».
Sidiki KONATE (stagiaire)
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *