Délestage en Côte d’Ivoire 5 choses à connaitre

Le délestage est réel en ce moment sur le territoire ivoirien. Que ce soit la matinée, l’après-midi ou même la soirée chaque ivoirien est privé a un moment ou un autre d’électricité dans la journée. Pour faire face à cette situation, Le Rapporteur.net vous livre 5 informations essentielles à connaitre.

un homme travaillant sur un poteau electrique
un homme travaillant sur un poteau électrique

Le délestage, en électricité, est  l’action d’enlever une charge, afin d’alléger quelque chose. En Côte d’Ivoire depuis bientôt 3 mois chaque habitant a plus ou moins fait l’expérience d’être privé de courant en faveur d’une autre personne.

Le délestage est réel en ce moment sur le territoire ivoirien. Que ce soit la matinée, l’après-midi ou même la soirée chaque ivoirien est privé a un moment ou un autre d’électricité dans la journée.  Pour faire face à cette situation, Le Rapporteur.net vous livre 5 informations essentielles à connaitre.

1-La CIE  a pour rôle la distribution de l’électricité  en Côte d’Ivoire

En matière de fourniture de courant c’est la CIE, compagnie ivoirienne d’électricité, qui a le monopole de la distribution en Côte d’Ivoire. Et en pleine période de délestage c’est bien évidement la première entité à laquelle l’on s’adresse d’autant plus que c’est à elle que l’on paye ses factures. Mais en réalité, si l’on s’en tient au schema institutionnel et flux financiers du secteur de l’électricité,  la CIE est loin d’être responsable de ces coupures intempestives de courant. Ce schéma situe les responsabilités du secteur entre l’Etat, l’Anare, CI-energie,  et la CIE.  On s’aperçoit donc que l’Etat ivoirien est responsable de la stratégie de développement du secteur. Mais aussi de la fixation du prix de l’électricité. L’Anare régule le secteur et fais le contrôle technique d’exploitation. CI-energie est considéré comme maitre d’ouvrage et gère le patrimoine. Il a aussi la gestion des flux financiers. La structure a en charge aussi la planification. Elle est maitresse d’œuvre des travaux du secteur, et de l’électrification rurale. Apparemment un poids lourd dans le secteur de l’électricité. Concernant la CIE, elle a pour prérogatives : l’exploitation du service public, l’entretien des installations mais bien évidemment le service aux  clients.

2-Vérifiez vos compteurs. 

Des agents de la CIE sur poteau électrique

Dans cette période de délestage, vous devez être vigilants. Quoique vous soyez privés d’électricité, il est possible que vos factures ne connaissent pas de baisse. Cela peut être dû au fait que certains agents de la CIE se permettent à un moment de ne plus prendre la peine de relever l’indice affiché au compteur du client. C’est  de facto qu’ils reportent les précédents indices. C’est pourquoi souvent même en votre absence vous vous retrouver à payer la même facture. Quoique vous n’ayez pas consommé. Alors chers abonnés, il est important que vous jetiez de temps en temps  un coup d’œil à votre compteur pour comparer l’indice qui y figure et votre soit disante consommation facturée par la CIE. Si vous avez les preuves qu’il y a discordance entre  votre consommation réelle et celle inscrite sur la facture, vous avez le droit de vous plaindre à la CIE.  Un sort particulière est réservé à ces agents qui ont du mal à faire ce pourquoi ils sont payés.

3-Délestage : faites vous remboursez vos appareils endommagés.

Les coupures d’électricité a répétition pourraient endommagés vos appareils électroménagers.  Si Vous faites ce constat, ne vous faites pas prier .Rendez-vous à la CIE pour signifier ce dommage. Si après vérification, il s’avère que les dégâts sont dus aux coupures, la CIE sera dans l’obligation de vous dédommager.

4-organisez votre travail durant la période de délestage.

En cette période de tontine d’électricité, il est important que l’on s’accommode aux heures de coupure de courant données par la CIE. Il faut donc être  résilient. Il est important d’organiser son travail, ses activités en fonction des heures de coupure. Vous pourriez par exemple charger tous vos téléphones et même power bank pendant que vous avez le courant. Comme ça une fois sans électricité, vous avez de quoi tenir.

5-Vous pouvez utiliser le solaire comme alternative  

Nous sommes sous les tropiques et le  soleil ne nous manque pas. Pourquoi ne pas profitez de cette période de délestage pour mettre à profit le soleil et l’utiliser à bon escient ?  Vous pouvez utiliser les plaques solaires comme alternative e à électricité fournie par la CIE. Même si elle ne couvre pas toute votre maison. Une partie de votre maison dont les ampoules et les ventilateurs peuvent fonctionner au solaire. Pour faire face au délestage à chacun son astuce. En plus cela peut vous réduire votre facture d’électricité.

Raïssa Yao

Patrick
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos