Amadou Soumahoro se succède à lui-même à la Présidence de l’Assemblée Nationale. Les députés fraichement élus, ont fait 30 mars 2021 leur rentrée parlementaire à l’Assemblée Nationale dans la commune du plateau
Amadou Soumahoro Président de l’Assemblé Nationale de Côte d’Ivoire a été reconduit le 30 mars 2021 par ses pairs. C’était lors de la rentrée parlementaire qui s’est tenue au sein de ladite institution.
Amadou Soumahoro se succède à lui-même à la Présidence de l’Assemblée Nationale. Les députés fraichement élus, ont fait ce 30 mars 2021 leur rentrée parlementaire à l’Assemblée Nationale dans la commune du plateau. À l’ordre du jour , il figurait des félicitations, des remerciements mais aussi une autre élection, celle du président de l’Assemblée Nationale ivoirienne.
Pour le vote, 247 candidats ont donné leur voix dont 4 bulletins nuls. Les résultats donnaient 158 voix pour Amadou SOUMAHORO soit 63,97% et 85 voix pour Eliane Affoué N’DA N’ZI soit 34,41. Résultats qui reconduisaient Amadou Soumahoro à la tête de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. À l’entame de la cérémonie, l’effectif n’était pas comblé car sur 255 candidats élus au parlement, 240 était présents ou s’étaient fait représentés. Il est bon de savoir que les résultats donnés à la suite des législatives donnait 137 sièges au pouvoir en place tandis que l’opposition s’était partagé les 117 sièges restant. Mais les rangs du parti au pouvoir (RHDP) ont gonflé vu les transhumances effectuées par certains députés.
Amadou Soumahoro pour un second mandat
C’est sous la présidence du doyen d’âge, Mamadou DIAWARA que s’est déroulée la rencontre parlementaire. Celui-ci a félicité les députés élus pour le parcours de combattant effectué. En réalité, c’est 1266 candidats retenus sur l’étendue du territoire pour 255 sièges. Mamadou DIAWARA interpella « L’Assemblée Nationale est le principale forum dont s’est doté le peuple pour faire valoir leur idéaux » .IL leur rappelait ainsi que le patron de l’Assemblée Nationale n’est autre que le peuple et que les parlementaires doivent donc œuvrer en ce sens pour que la population soit épanouie. Les parlementaires ont aussi un rôle de sentinelle et sont par conséquent « chargés de la gestion financière des ressources de l’état. » Avait ajouté Mamadou DIAWARA pour que les députés ne perdent pas de vue leur missions. Et aussi pour rappeler au gouvernement que des yeux, ceux du parlement, les surveillent.
Pour le poste de président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, les candidatures avaient été ouvertes et celles de 4 personnes avaient été retenues à savoir, Vassiriki KONATE, Mariam TRAORE, Amadou SOUMAHORO et Eliane Affoué N’DA N’ZI. 5 minutes, c’est ce qui était accordé au cas où un candidat aurait un message à faire passer et c’est avec fermeté qu’il fut appliqué. Cependant, Vassiriki KONATE et Mariam TRAORE ont retiré leur candidature. Ils ont d’exhorté les députés à voter Amadou SOUMAHORO au nom du parti qu’ils ont en commun, c’est-à-dire le RHDP. Déclaré vainqueur, Amadou Soumahoro remercia brièvement l’assistance ainsi que les parlementaires et termina par « je réserve mon allocution pour la rencontre parlementaire » qui est prévu pour ce jeudi 1er Avril puis la séance fut levée.
Sidiki KONATE (Stagiaire)
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *