Le classico Asec-Africa se jouera ce 14 décembre à 14h au stade Felix Houphouet Boigny. Cette rencontre se tient dans le cadre de la onzième journée du championnat ivoirien. Contre toute attente, ce match qui n’était qu’une simple formalité suscite un réel engouement chez les supporters. Sur les réseaux sociaux, la ferveur est à son paroxysme.
Le classico Asec-Africa se jouera ce 14 décembre à 14h au stade Felix Houphouet Boigny. Cette rencontre se tient dans le cadre de la onzième journée du championnat ivoirien. Contre toute attente, ce match qui n’était qu’une simple formalité suscite un réel engouement chez les supporters. Sur les réseaux sociaux, la ferveur est à son paroxysme.
Asec-Africa, deux clubs, deux légendes. Ce derby n’intéressait plus les ivoiriens depuis quelques années. Les discussions entre fans du football tournaient plutôt autour du championnat européen. Madrid, PSG, Barça sont entre autres les clubs qui animaient les conversations des fans du ballon rond.
A lire aussi Soro Guillaume à Bruxelles: » pourquoi je suis candidat? »
Asec-Africa, probable renaissance du football ivoirien
Le championnat national ivoirien n’était presque plus l’ombre de lui-même. Il avait perdu de sa saveur, de sa superbe. Il agonisait depuis les années 2000. Cette morosité qui prévaut depuis plusieurs années s’explique par le départ des académiciens du côté de l’Asec et d’un autre côte, l’absence des joueurs tel que Kader keita du côté de l’Africa. Mais depuis quelques jours la toile ivoirienne vibre aux couleurs de ces deux clubs mythiques du football ivoirien : Asec-Africa.Chaque camp use de stratégie pour intimider son adversaire. Photo de couverture à l’effigie de club, des messages de moqueries ou d’intimidation à l’endroit des uns et des autres. C’est sans compter les photos et les vidéos régulièrement publiées. Les supporters des deux clubs s’affrontent.
Sylvain Dakouri, grand supporter des aiglons poste sur son facebook le 13 décembre : « le voisin tremble. Le voisin a peur. Le voisin est terrifié. Le voisin doute. Le voisin se pose mille et une questions devant la furia des membres associés mobilisés. Le voisin veut fuir. Il veut jeter l’éponge .Il veut gagner en temps…Les fleurs mimosas fanées seront matées, brulées et jetées au purgeoir à jamais ce samedi »
Sur le même réseau social, Marc Arthur Kouassi partageait le 11 décembre la publication d’un autre supporter de l’Asec. « En tant que supporters de l’Asec, nous n’accepterons rien de moins que 10-0. Humilions-les ! l’Arica est juste une petite équipe qui n’a que 57 supporters ».
Derby asec-africa les autorités ivoiriennes jouent le jeu
Même au niveau des plus hautes personnalités de la Côte d’Ivoire, le match Asec-Africa suscite de l’émotion. Apres avoir changé sa photo de profil à l’effigie de son club le 13 décembre, la Secrétaire d’Etat Myss Belmonde Dogo est interpellée par Mamadou Touré Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. « Juste informer la Secrétaire d’Etat Myss Belmonde Dogo que nous, nous battrons son club l’Asec Mimosas demain ». Mais la riposte ne s’est pas faite attendre. Une heure après Myss Belmonde postait «Au Ministre Mamadou Touré : « j’espère que tu seras au stade demain comme moi pour assister à la débâcle de ton équipe ».
Quant à Gaoussou Touré ministre de la promotion de la riziculture, il s’adresse à celui de la promotion de la jeunsesse. »Mon jeune frère Touré Mamadou, je t’offre deux scas de riz local pour te consoler après la defaite de l’africa sports d’Abidjan »
Bien avant ces membres du gouvernement, Asalfo, le lead vocal du groupe Magic Magic système publiait sur sa page officielle le 11 décembre. « L’affaire devient sérieuse hein ! Tu es d’accord avec Yode tape 1, avec moi tape 2 ». Il incitait ainsi au vote entre lui supporter de l’Asec, et son collègue zouglouman Yodé supporter de l’Africa.
Ce grand engouement sur les reseaux sociaux se matérialisera-t-il ce soir au stade ? Pour rappel, l’Africa sport d’Abidjan reconnu aux couleurs vert- rouge est un club omnisport qui existe depuis 1947. Dans la même année, un groupe d’employés de commerce et de fonctionnaires passionnés de football crée l’Asec mimosas. Qui de l’Africa ou de l’Asec fera honneur en fin d’après-midi à ses supporters?
RY/MK
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec